GIDE, André.

Lot 913
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 20 220EUR
GIDE, André.
Le Voyage d'Urien. Paris, Librairie de l'Art Indépendant, 1893.
In-8 carré [202 x 192 mm] de (4) ff., 105 pp., (2) ff.: broché, couverture illustrée.
Édition originale.
Tirage limité à 300 exemplaires numérotés (nº 0), plus quelques exemplaires sur Chine et sur Japon.
Ce voyage du Rien est une odyssée ironique, écrite "en réaction contre l'école naturaliste".
Quelques jeunes gens en quête de "glorieuses destinées" s'embarquent pour un périple allégorique qui débouche dans les déserts glacés de la stérilité.
31 lithographies originales du peintre Maurice Denis.
Le Nabi est parvenu à se libérer de toute servitude descriptive pour mieux investir le texte en créateur. Les lithographies sont tirées en deux tons, sur fond tantôt ocre, tantôt vert pâle.
Elles sont quasiment les seules que Maurice Denis ait produites. Il fut, semble-t-il, peu attiré par la pratique de la gravure originale dans le livre.
La mise en page dénote un grand raffinement dans les espaces, les initiales et les images.
La couverture imprimée est également illustrée.
Le Voyage d'Urien est un des grands livres illustrés dans la tradition du livre de peintre inaugurée par Édouard Manet, Charles Cros et Stéphane Mallarmé en 1874-1875. La collaboration entre le peintre et l'auteur fut des plus étroites. "Ce livre est la trace la plus accentuée du symbolisme, la ratification par les nabis du principe du livre de dialogue" (Yves Peyré).
Éloquent envoi autographe signé: à ma chère maman son unique
André
La mère d'André Gide, Juliette née Rondeaux, devait mourir deux ans plus tard. Le romancier rapporta sa fin dans Si le grain ne meurt: "Il était certain que maman ne reprendrait pas connaissance, de sorte que je ne me souciai pas d'appeler mes tantes auprès d'elle; j'étais jaloux de rester seul à la veiller. Marie («notre vieille bonne») et moi l'assistâmes dans ses derniers instants, et lorsque enfin son coeur cessa de battre, je sentis s'abîmer tout mo
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue