VALÉRY, Paul.

Lot 929
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 26 539EUR
VALÉRY, Paul.
La Jeune Parque. Paris, Éditions de la Nouvelle Revue F rançaise, 1917.
In-4 [238 x 187 mm] de (24) ff.: maroquin rose cyclamen, décor irradiant sur les deux plats, se poursuivant sur le dos, nom de l'auteur et titre en lettres dorées inscrits dans un des cercles intermédiaires, doublures et gardes de daim rouge, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés, chemise de demi-maroquin cyclamen et étui bordé (Paul Bonet).
Édition originale.
Joli volume imprimé avec goût: l'auteur contrôla tous les détails de l'impression, jusqu'au thyrse emblématique qui orne couverture et page de titre. L'ouvrage relève encore des débuts des Éditions de la Nouvelle Revue Française, créées en mai 1911 sous l'impulsion d'André Gide.
Un des 25 premiers exemplaires sur Japon impérial ancien (n° XVII).
La Jeune Parque est dédiée à André Gide qui avait convaincu l'auteur de revenir à la poésie: "Depuis bien des années, j'avais laissé l'art des vers; essayant de m'y astreindre encore, j'ai fait cet exercice, que je te dédie. P.V."
Ce retour à la littérature, également encouragé par Pierre Louÿs, fut unanimement salué. Le poème incantatoire, de cinq cent douze alexandrins, est à la fois une autobiographie intellectuelle et l'un des sommets du lyrisme classique. (Conolly, One Hundred Modern Books. From England, France and America, 1880-1950, 1971, n° 31.)
Exemplaire parfait, conservé dans une magistrale reliure au décor irradiant signée de Paul Bonet.
Paul Bonet a inventé le motif irradiant, décor auquel on l'a souvent identifié. Il revient au doreur de faire preuve de virtuosité technique. Partant d'un point central, les lignes sinueuses en viennent à créer l'illusion d'un relief de courbes ondulantes. (Carnets Paul Bonet, 1981, n° 1627.)
Ex-libris Jean A. Bonna.
On trouve joint le brouillon autographe d'un poème de rupture écrit par Pierre Louÿs à l'intention d'André Gide.
Condisciples en classe de rhétorique à l'École alsacienne (1888
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue