SIMENON, Georges.

Lot 950
Aller au lot
Estimation :
800 - 1200 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 769EUR
SIMENON, Georges.
Maigret à New York. Paris, Presses de la Cité, 1954.
In-12 [177 x 115 mm] de 217 pp., (3) ff. de catalogue et d'achevé d'imprimer: broché, couverture illustrée.
Un des 100 exemplaires numérotés sur vélin pur fil (n° 97).
La couverture est illustrée du portrait de Simenon à la pipe en médaillon.
Le roman avait paru pour la première fois aux Presses de la Cité en 1947, sans tirage sur grand papier.
Émouvant envoi autographe signé sur le faux-titre: à Pierre Mac Orlan, vieil ami
G Simenon
Du créateur du commissaire Maigret à l'auteur de Quai des brumes, l'association est très plaisante.
Chacun des deux romanciers sut traduire et exploiter l'imaginaire populaire de leur temps et peindre la vie des petits gens, prolongés par le cinéma: Marcel Carné a ainsi adapté La Marie du port, douze ans après Quai des brumes.
"Vieil ami", assurément: Georges Simenon (1903-1989) fut parmi les rares à rendre hommage au vieux bourlingueur (1882-1970), qui, comme lui, demeura toute sa vie en marge des courants: "Vous êtes un grand bougre, cher Mac Orlan. Tout le monde en convient et vous classe parmi les très rares bonshommes qui, gentiment, simplement, apprennent aux autres à regarder autour d'eux avec des yeux neufs. De sorte que tous, nous vous devons quelque chose. Nous vous devons aussi de nous avoir donné un exemple, celui d'une vie dans laquelle il n'y a rien à gommer, d'un écrivain qui est un homme, d'un homme en harmonie avec ce qu'il fait et avec ce qu'il écrit" (Lettre hommage à Mac Orlan, 1965).
La provenance a un écho particulier s'agissant de Pierre Bergé: le jeune homme de 18 ans, courtier en livres pour le compte du libraire
Richard Anacréon, a rencontré Pierre Mac Orlan en 1948: ils se lièrent d'amitié. "Il était un grand écrivain. Lui aussi, comme Giono, Faulkner, avait expérimenté les voyages immobiles et son Petit manuel du parfait aventurier est un chef-d'oeuvre" (Les Jours s'en vont je demeure, 2003, pp. 125-126).
Fidè
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue