BOURGOGNE (Antoine de)

Lot 6
Aller au lot
3 000 - 4 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 791 EUR

BOURGOGNE (Antoine de)

.
Linguae vitia & Remedia emblematice expressa per illustrem ac Rever.
Antuerpiae: Vidua Cnobbaert, 1652. — In-16 à l'italienne, 74 x 99: (12 ff.), 191 pp. Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs richement orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées sur marbrures (Trautz-Bauzonnet).
Seconde édition dans ce format, après celle de 1631.
Ce beau livre d'emblèmes est l'oeuvre du chanoine brugeois Antoine de Bourgogne (1594?- 1657): il porte sur les Vices de la langue et leurs remèdes.
L'illustration se compose d'un beau frontispice et de 94 figures à pleine page, gravés en tailledouce par A. Pauwels et Jacques Neefs d'après les dessins d'Abraham Van Diepenbeeck (1596- 1675), élève et ami de Pierre Paul Rubens. Ces gravures représentent une grande variété de sujets: des intérieurs, des chasses, de nombreux paysages animés montrant toutes sortes de scènes de la vie quotidienne, ou encore un riche bestiaire (éléphants, lions, oiseaux, serpents, caméléon, etc.).
Chaque figure, à l'exception des 2 premières et de la dernière, est accompagnée en regard d'un quatrain en latin.
Très bel exemplaire relié par Trautz-Bauzonnet, bien complet du titre imprimé, du feuillet b4 contenant une gravure et du feuillet blanc A8 correspondant aux pages 15 et 16, qui manquent souvent. La gravure de la page 82 porte sur le chêne l'inscription «IESVS»: dans certains exemplaires ce mot a été remplacé par «Malus».
Provenance: James Toovey (1813 ?-1893), libraire éditeur et bibliophile, avec son ex-libris.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue