FÉNELON (François de Salignac de Lamotte)

Lot 25
Aller au lot
500 - 600 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 316 EUR

FÉNELON (François de Salignac de Lamotte)


[Réunion de publications de Fénelon relatives à la querelle sur le quiétisme.] — 5 ouvrages en un volume in-8, 161 x 100. Veau brun, chiffre doré dans l'angle supérieur droit du premier plat, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l' époque).
Intéressant recueil comprenant dans un premier temps les 3 lettres de Fénelon répondant à l'ouvrage de Bossuet intitulé De Nova quæstione tractatus tres. I. Mystici in tuto. II. Schola in tuto.
III. Quietismus redivivus. Ce recueil de trois traités, publié en 1698, était destiné à dissiper les craintes des théologiens de France et de Rome qui craignaient en condamnant les Maximes des
Saints de Fénelon de porter une condamnation contre les anciens auteurs mystiques qui ont traité de la nature de la charité et de l'oraison passive. Fénelon y répondra la même année notamment par ces trois lettres:
- Lettre de M. Larcheveque duc de Cambray à M. L'Eveque de Meaux (Bossuet) pour répondre à son traité latin intitulé Mystici in tuto Sur l'Oraison passive. S.l., s.d. — 96 pp.
- Lettre de M. Larcheveque duc de Cambray à M. L'Eveque de Meaux Pour répondre à son traité latin intitulé Scolastici in tuto Sur la Charité. S.l., s.d. — 71 pp.
- Lettre de M. L'archeveque duc de Cambray à l'écrit de M. L'Eveque de Meaux intitulé
Quæstiuncula &c. S.l., s.d. — 55 pp.
Cette lettre fait référence à la brochure figurant habituellement en supplément au recueil De
Nova quæstione, intitulé Quæstiuncula de actibus a caritate imperatis.
Ces trois textes sont ici suivis de 2 autres lettres de Fénelon adressées à Paul Godet Des Marais, évêque de Chartres, se rapportant à son ouvrage Explication des maximes des Saints publié en 1697:
- Première lettre de M. l'arch. D. de Cambray pour servir de reponse à la lettre pastorale de
M. l'ev. de Chartres. Sur le livre intitulé explication des Maximes &c. S.l.s., s.d. — 80 pp.
- Seconde lettre de M. l'arch. D. de Cambray pour servir de reponse à la lettre pastorale de
M. l'ev. de Chartres. Sur le livre intitulé explication des Maximes &c. S.l.s.n.s.d. In-8, 64 pp.
Bon exemplaire en reliure de l'époque, ornée de la roulette au dauphin en bas du dos, provenant de la collection de Henri Monod, avec ses initiales dorées sur le premier plat et son ex-libris.
Frottements sur les coupes et les charnières, fente à la charnière du premier plat, 2 coins légèrement émoussés, quelques tâches sur les plats.
Provenance: Henri Monod, avec son ex-libris portant la devise «libro liber» et ses initiales dorées sur le premier plat.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue