GERVAISE DE LATOUCHE (Jean-Charles)

Lot 28
Aller au lot
3 000 - 4 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 2 340 €

GERVAISE DE LATOUCHE (Jean-Charles)


Histoire de Gouberdom, portier des Chartreux.
S.l. n.d. [vers 1772]. — 2 parties en un volume in-8, 198 x 122: frontispice, (2 ff.), 333 pp., 20 planches. Veau écailles, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l' époque).
Dutel, III, A-515.
Édition très rare de ce classique de la littérature érotique du XVIIIe siècle, satire anti-cléricale de l'écrivain et avocat au Parlement de Paris Jean-Charles Gervaise de Latouche (1715-1782).
L'ouvrage parut pour la première fois en janvier 1741 et malgré plusieurs poursuites, il connut de nombreuses éditions jusqu'au XIXe siècle: il raconte les aventures libertines et licencieuses de Saturnin, surnommé «Dom Bougre», qui termine sa vie comme portier dans un couvent des frères Chartreux. L'ouvrage fut publié sous différents titres: Mémoires de Saturnin - Le
Portier des Chartreux ou Mémoire de Saturnin - Histoire de Dom Bougre, Portier des Chartreux -
Histoire de Gouberdom (anagramme de Dom Bougre], portier des Chartreux.
Cette édition comprend deux pièces en vers, l'une en tête intitulée On baise la mule du pape. L'origine de cette cérémonie, l'autre à la fin portant comme titre Le Chapitre général des
Cordeliers, célèbre conte attribué à Alexis Piron. Elle est illustrée d'un titre gravé avec une grande vignette figurant le pape mettant sa main gauche sous la robe d'une dame, et de 21 planches libres numérotées, non signées, dont une en frontispice.
Coiffe de tête arrachée, fente à 2 mors et à la seconde charnière, quelques petits accrocs sur les coupes.
Restaurations anciennes aux coins. Rousseurs éparses.
Provenance: Gaston Héliot, avec ex-libris.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue