[LEWIS (Matthew Gregory)]

Lot 38
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
[LEWIS (Matthew Gregory)]

Le Moine, traduit de l'anglais.
Paris: Maradan, an V - 1797. — 4 volumes in-18, 130 x 78: frontispice, 178 pp.: frontispice, 211 pp.: frontispice, 210 pp.: frontispice, 270 pp. Demi-basane marbrée, dos lisses orné, tranches mouchetées (reliure de l' époque).
Seconde édition française, parue la même année que l'originale, de l'un des romans gothiques les plus emblématiques, oeuvre de jeunesse de Matthew-Gregory Lewis qui l'écrivit en seulement 10 semaines à l'âge de 22 ans. Elle fut traduite par Deschamps, Desprez, Benoît et Lamare.
Ce roman a joui d'un succès considérable dès sa publication en Angleterre et fut rendu célèbre en France par ses traductions, plusieurs fois réimprimées jusqu'au début du XIXe siècle.
L'ouvrage a été remis à la mode au XXe siècle par la transcription quelque peu frénétique qu'Antonin Artaud donna en 1931 et par l'importance qu'y ont attachée les surréalistes, André
Breton écrivant, dans le Manifeste du Surréalisme: «Dans le domaine littéraire, le merveilleux seul est capable de féconder des oeuvres ressortissant d'un genre inférieur tel que le roman et d'une façon générale tout ce qui participe de l'anecdote. Le Moine de Lewis en est une preuve admirable. Le souffle du merveilleux l'anime tout entier...»
L'édition est illustrée de 4 frontispices non signés, en second état c'est-à-dire portant dans la marge haute la pagination du passage que la figure représente dans l'édition originale en 3 volumes.
Mors frottés, quelques restaurations aux coiffes et aux mors. Manque le faux titre du premier volume, perforation avec atteinte au texte page 37. Travaux de vers et traces de mouillures en marge de quelques feuillets dans le second volume. Infimes travaux de vers en marge inférieure de quelques feuillets du 3e volume.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue