MONTESQUIEU (Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de)

Lot 42
Aller au lot
2 000 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 4 423 €

MONTESQUIEU (Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de)


Le Temple de Gnide.
Paris: imprimerie de Didot l'aîné, 1780. — In-18, 131 x 76: 76 pp., (1 f. blanc). Maroquin bleu, plats couverts de filets vermiculés dorés, encadrés de pampres dorés, dos lisse à compartiments ornés de branches et de fleurs sur fond doré à mille points, chaînette dorée intérieure, doublures de soie rose bordée d'une roulette dorée, gardes de soie rose, tranches dorées (P. Bozérian).
Jolie et rare édition faisant partie de la «Collection d'ouvrages français, en vers et en prose», commandée par le Comte d'Artois et imprimée à ses frais à un petit nombre d'exemplaires par
François-Ambroise Didot l'aîné.
La collection compte 64 titres, parus entre 1780 et 1784: Le Temple de Gnide de Montesquieu en est le premier. En parlant de cette collection, Brunet précisait qu'«il était difficile que la typographie produisit rien de plus joli que ces... petits volumes, que l'on placera toujours parmi les chefs-d'oeuvre de Didot».
Exemplaire enrichi d'un portrait de l'auteur en médaillon par Saint-Aubin, et de 10 des 12 figures gravées à l'eau-forte par Bertaux et terminées par Baquoy, de Ghendt, Lingée, Patas et
Ponce, pour l'édition donnée par Didot en 1795, ici en 2 états, l'eau-forte pure et l'état avant la lettre. Il a été également ajouté le titre-frontispice dessiné et gravé par Moreau le jeune pour l'édition en italien donnée à Paris en 1767, également en 2 états (eau-forte pure et état définitif ), et une gravure par Delaunay d'après Marillier.
Excellente et riche reliure de Jean-Claude Bozérian, ornée d'un superbe décor vermiculé que le relieur semble avoir en grande partie réservé aux ouvrages de cette collection. Les reliures de ce type sont très rares.
Cet exemplaire a figuré à l'exposition Dix siècles de Livres français (Lucerne, 9 juillet-2 octobre 1949, n° 412). Il comporte l'étiquette commémorative sur la première garde.
Mouillure aux feuillets liminaires et plus marquée à la fin du volume.
Provenance: René Descamps-Scrive, avec ex-libris (cat. I, 1925, n° 192).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue