PARÉ (Ambroise)

Lot 46
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
PARÉ (Ambroise)

Les OEuvres. Dixiesme edition, reveue et corrigée en plusieurs endroits, & augmentée d'un fort ample Traicté des Fiévres, tant en general qu'en particulier, & de la curation d'icelles, nouvellement trouvé dans les Manuscrits de l'Autheur.
Lyon: Claude Prost, 1641. — In-folio, 343 x 213: (12 ff.), 854 pp. mal chiffrées 846, (41 ff.
dernier blanc). Veau raciné, filet et roulette dorés en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tranches marbrées (reliure du XIXe siècle).
J. Doe, A Bibliography of the Works of Ambroise Paré, n° 40.
Seconde édition lyonnaise partagée entre les éditeurs Borde, Prost et Rigaud. Elle reprend le texte de la 8e édition parisienne de 1628, donnée par N. Buon, qui contenait pour la première fois le
Trentiesme livre traictant des fiebvres en general et en particulier dont l'auteur n'est pas Paré.
L'illustration, gravée sur bois, est abondante et comprend un portrait de l'auteur représenté à l'âge de 75 ans, et plus de 350 figures de divers formats dans le texte. Nombre de ces bois ont été gravés de nouveau à partir de ceux des éditions parisiennes.
Exemplaire en reliure du début du XIXe siècle. Restaurations aux charnières, dernier caisson et coiffe inférieure refaits, usures aux coins et à la coiffe de tête. Quelques rares rousseurs.
Provenance: ex-libris manuscrit «Lefebvre Maceviaci Doctoris Med. Anne 1757» sur le titre. -
Cachet du médecin orléanais J.Y. Poumet (XIXe siècle), sur le faux titre et sur plusieurs feuillets.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue