[RÉTIF DE LA BRETONNE (Nicolas-Edme)]

Lot 50
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
[RÉTIF DE LA BRETONNE (Nicolas-Edme)]

La Prévention Nationale, Action adaptée à la Scène: Avec deux Variantes, ét (sic) les
Faits qui lui servent de base.
La Haye, Paris: Regnault, 1784. — 3 tomes en 2 volumes in-12, 180 x 104: 292 pp. mal chiffrées 302, (4 ff.), 5 planches: frontispice, 455 pp., 4 planches. Demi-basane verte, dos lisse orné, non rogné (reliure du début du XIXe siècle).
Rives Childs, pp. 284-285, XXVII.
Édition originale rare de ce «triple» drame en cinq actes que Rétif «destinait à être joué aux
Italiens par le célèbre acteur dramatique Granger» (Rives Childs). Il s'agit d'une adaptation partielle de son roman épistolaire paru en 1779 sous le titre La Malédiction parternelle.
L'édition a ceci de particulier de proposer trois versions du drame. Ce dernier est suivi dans le premier tome de l'Analise (sic) de la Pièce par l'Éditeur et, sous un titre propre, d'une seconde composition, ou Seconde Variante, Rendue à la manière de Shakespear, c'est-à-dire, sans unitéde- temps ni de lieu, afin-de pouvoir tout mettre en-tableaus vivans, sous les ïeus des Spectateurs.
Les derniers feuillets contiennent une liste commentée des ouvrages de l'auteur. Cette liste se trouve habituellement à la fin du second volume.
Ce dernier débute par la «seconde partie» contenant la première variante de La Prévention
Nationale qui est suivie des pièces justificatives et des Faits qui servent de base au drame, c'està- dire des Lettres authentiques, des Traits historiques (Jeanne d'Arc, Le Chevalier D'Assas,
Charles Dulis et Les Deux anglais), du Fait original (Le fils obéissant) et du Prisonnier de guerre.
L'édition se termine par divers textes sur l'oeuvre, dont une lettre de Voltaire, une analyse et une suite de la Dernière Aventure d'un homme de 45 ans qui avait paru l'année précédente.
L'édition est illustrée de 10 figures hors texte non signées, dessinées et gravées par Louis Binet.
Bon exemplaire en reliure légèrement postérieure, à toutes marges.
F
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue