MALLARMÉ (Stéphane)

Lot 95
Aller au lot
8 000 - 10 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 8 594 €

MALLARMÉ (Stéphane)


L'Après-midi d'un faune. Églogue.
Paris: Alphonse Derenne, 1876. — In-4, 287 x 205: frontispice, 12 pp., (1 f.), couverture imprimée. Demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, non rogné, couverture et cordons conservés (Canape).
Édition originale de ce chef-d'oeuvre de la poésie française, dont Debussy immortalisa la résonance musicale.
L'illustration comprend 4 compositions d'Édouard Manet, gravées sur bois, dont un ex-libris sur japon nacré, un frontispice sur japon pelure monté, un bandeau et un cul-de-lampe. L'exlibris et le frontispice ont été rehaussés à la main par l'artiste, comme il le confirme dans une lettre envoyée à l'auteur en 1875: «Il faut absolument éviter les frais de coloriage, ce serait épouvantable - je me charge de le faire moi-même - il me faut une journée.»
Tirage limité à 195 exemplaires. Celui-ci est l'un des 175 sur Hollande, spécialement imprimé pour Alidor Delzant, justifié de la main même de l'auteur et enrichi de cet envoi:
Faune, Delzant, pour qui nous accordons // La mélodie, ouvrira ces cordons // Stéphane Mallarmé
Alidor Delzant (1848-1905) est l'auteur d'une biographie de Saint-Victor parue en 1886 et d'un ouvrage sur les Goncourt publié en 1889. Ami de Philippe Burty, il fut le secrétaire bénévole d'Edmond de Goncourt et son exécuteur testamentaire. Il rédigea et préfaça les différents catalogues des livres et des objets d'arts des frères Goncourt.
Bel exemplaire relié par Canape, complet de la couverture sur japon feutre gris imprimée et des cordons de soie rose et noire. Frottements aux coiffes.
Provenance: Alidor Delzant, avec envoi de l'auteur et ex-libris. - Jean-Victor Pellerin, avec ex-libris (cat. 1968, n° 299). - Colonel Daniel Sicklès (cat. I, 1989, N° 130).
Exposition: Huysmans, du naturalisme au satanisme et à Dieu, Paris, BNF, 1979, n° 73.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue