GÉRARD FROMANGER : Un chef-d'œuvre de l'artiste

Propos de l'artiste recueillis par le propriétaire “Les artistes parlent évidement avec leurs couleurs et leurs pinceaux mais là c'est une manière pour moi de remercier les collectionneurs et les belges à qui je dois beaucoup dans les années 70 jusqu'en 1980; j'ai beaucoup exposé en Belgique et c'est un vrai plaisir très différent de Paris. Par exemple il y avait toujours marquer sur le carton d'invitation EN PRESENCE de l'ARTISTE... alors ça, pour nous c'était extraordinaire parce qu'en France cela n'existait pas; on en était flatté, fier et en plus cela nous obligeait à venir... et en général à un moment donné dans ces année-là, les collectionneurs, les gens présents qui venaient au vernissage s'asseyaient et posaient des questions à l'artiste, ce qui n'existait pas non plus à Paris, jamais.
C'était donc un milieu de l'art extraordinairement chaleureux, sympathique et généreux.
J'ai donc fait une première exposition à Beaubourg en 1980 et ce tableau qui s'appelle «La Vue», c'est écrit dessus au milieu, fait partie d'une série autour des tapisseries de la Dame à la Licorne.
Vous allez pouvoir aller au Musée de l'Hôtel de Cluny où il y a ces 6 tapisseries gigantesques, beaucoup plus grandes que chacun de ces tableaux de la série, mais enfin déjà ces tableaux sont grands mais les tapisseries sont encore plus grandes.
Elles avaient été découvertes par Prosper Mérimée, dans les années 1870-80 par-là, dans un château en Bourgogne qui s'appelait Boussac pliées en vingt (très...), elle date de 1650.
Il les a faites tout de suite restauré et elles ont trouvé une salle fantastique qui vient d'être aménagée au musée de L'Hôtel de Cluny, rue des écoles à Paris. L'entrée est 6, place Paul Painlevé.
C'est donc ces originaux qui m'ont influencés, inspirés.
Alors ces tapisseries sont ce que l'on appelait à l'époque des milles fleurs c'est à dire que les décors étaient le paysage de l'époque c'est-à-dire les forêts, les oiseaux, les champs, les animaux, etc...
Le paysage, aujourd'hui de mille fleurs, c'est quoi?
C'était la carte du monde... nous nous sommes mondialisés, nous l'étions déjà en 1980... et sur chacun des 6 tableaux qui imitent les 6 tapisseries il y avait en mille fleurs, une carte du monde, une carte des populations, une carte de l'agriculture, une carte géographique avec des couleurs différentes et chacune des 6 toiles avait comme première couleur une des 6 couleurs primaire et complémentaire.
Il y a avait les 3 couleurs chaudes: le rouge, le jaune et l'orangé et trois autres imitant les tapisseries de couleurs froides: le violet, le bleu et le vert.
Ces tapisseries avaient donc un fond de mille fleurs et ont une île au milieu.
Alors j'ai reproduit l'île sur chacun de ces tableaux de la couleur complémentaire de la couleur dominante rouge la couleur complémentaire étant le vert, l'île est verte.
J'ai écrit le nom «La Vue» et sur la tapisserie originale, les tapisseries raconte les mystères du moyen-âge, les mystères de l'amour, les mystères de l'amour courtois et la dame est toujours représenté sur l'île avec une licorne et la licorne était le symbole de l'amour et ne pouvait être touché, probablement, c'est un symbole très érotique car la corne célèbre de la licorne ne pouvait être touché que par une vierge, et du jour où une vierge caressait ce phallus tendu elle révélait des mystères probablement religieux de l'époque.
Alors moi j'ai remplacé..., la dame est toujours là en haut à droite et comme cela s'appelle «la vue» j'ai repris un des passages de la tapisserie où la dame fait se regarder dans un miroir la licorne, c'est pour cela qu'elle s'appelle «La Vue», la licorne se mire dans un miroir.
Au milieu il y a un des animaux des milles fleurs et à gauche un autre des animaux qui regardent tous la dame.
Ces 6 tapisseries (ont été commandées par Jean de Viste pour le mariage de sa fille) représentent les 5 sens: celui-ci la vue, un autre l'ouïe, l'odorat le goût, le toucher, et la dernière s'appelle «A mon seul désir»
Et donc j'ai remplacé les mystères du Moyen-âge par ce qui est pour moi toujours mystérieux et je l'espère pour les spectateurs: les mystères de l'art et de la peinture.
Et j'ai mis sur l'île,comme des traces d'un chemin du petit poucet dans la forêt du monde, le moindre geste tout petit que le peintre fait en travaillant avec le couteau, avec un chiffon, avec une éponge, avec le pinceau qui courre je les ai mis agrandi sur l'île de façon à représenter d'une manière exhaustive,émerveillé dans une exposition qui s'appelait «Tout est allumé», le monde est allumé, l'énergie du monde fonctionne comme ça à partir comme par les mystères de la peinture.”

Gérard Fromanger (né en 1939)
La Vue, de la série Tout est allumé, 1979
Huile sur toile.
Signée, datée et titrée au dos.
Oil on canvas.
Signed, dated and titled on the back.

H_250 cm L_400 cm

80 000 / 120 000 euros

Provenance:
- collection de l'artiste
- acquis auprès de l'artiste par l'actuel collectionneur
- collection privée

Expositions:
- Couleurs nouvelles, Gérard Fromanger 1963/1983, Caen, 29 janvier au 6 mars 1983
- Centre Pompidou, Gérard Fromanger, 1980 organisé par Pontus Hulten

Bibliographie :
Gérard Fromanger, Périodisation 1962-2012, l'activité du Fonds Hélène et Edouard Leclerc, reproduit en page 104-105

 
Jean Jansem - l’Émotion du réel
Art Moderne et Contemporain
Lundi 27 juillet 2020 18:00 
www.drouotonline.com

www.drouotonline.com