Retour sur la vente de la Collection Finkelstein 

Constituée par une famille de diamantaires d’Anvers sur près de quatre générations, la présentation de la collection Finkelstein s’annonçait comme l’actualité Judaïca de ce début d’année. Et les résultats sont rapidement venus confirmer ce sentiment : tous les lots de la vente ont trouvé preneur, pour un produit total au delà des 2 millions d’euros ! 
 
Anvers, New York, Amsterdam, Paris… 

La collection Finkelstein a ceci d’extraordinaire qu’elle s’est étoffée durant plus d’un siècle à travers l’Europe et les Etats-Unis, et au rythme de l’Histoire. 

L’aventure commence avec Chaïm Finkelstein, qui émigre depuis la Pologne pour Anvers, dont il deviendra l’un des diamantaires les plus réputés. Il y débute une collection impressionnante de livres anciens, mais doit partir pour New-York avec sa famille face à la montée du nazisme.
C’est là-bas que son fils Abe enrichira la collection familiale d’objets Judaïca, et transmettra cette passion à son propre fils Bernard. Ce dernier rentre en Europe à Amsterdam dans les années 60, et se fascine pour les objets de cérémonie en argent, extrêmement rares.
Gideon, fils de Bernard, se pique du même virus. Peintures, sculptures, sceaux et médailles viennent alors compléter cet héritage.

 
Rareté, finesse et élégance : une lampe de Chabbat qui marque l’Histoire

Parmi toutes les pièces d’exception, comment ne pas remarquer cette lampe de Chabbat  hollandaise, œuvre de Jan de Wal II en 1789. 


Elle combine allumage à huile et à bougies, et marque la transition entre ces deux traditions dans l’histoire juive. Il s’agit d’ailleurs de l’une des deux seules lampes au monde qui présente cette caractéristique. La seconde fait partie de la collection du Musée juif de Berlin et se trouve en prêt au Musée historique juif d’Amsterdam.
Avec ses poinçons au complet et son éclat impeccable, cette lampe de Chabbat a retenu la plus haute enchère de la vente à 421 440€.

L’étude Pierre Bergé & associés était particulièrement fière de présenter la collection Finkelstein, à l’initiative de Fabien Béjean-Leibenson, et assistée de l’expert international Michael Scheinowitz.

 
Si vous souhaitez intégrer vos lots à l’une de nos prochaines ventes, 
n’hésitez pas à contacter notre département Judaïca :


Fabien Béjean-Leibenson
  T. + 33 (0)1 49 49 90 32   fbejean@pba-auctions.com