GIDE, André.

Lot 1409
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GIDE, André.
Paludes. Paris, Librairie de l'Art indépendant, 1895. In-8 carré [199 x 187] de (4) ff., 100 pp., (2) ff. : maroquin bleu foncé janséniste, dos à nerfs, doublures bords à bords de maroquin noir, gardes de soie moirée noire, tranches dorées, couverture et dos conservés, étui (Huser). Édition originale. Tirage limité à 409 exemplaires : un des 12 sur vélin d'Arches (n° 393). Exemplaire numéroté et paraphé de la main d'André Gide “A.W.” [André Walter]. Roman précurseur de la modernité littéraire. Le roman ou plutôt la sotie, pour reprendre le terme que Gide affectionnait, est une satire enjouée des cénacles parisiens et du climat oppressant des milieux symbolistes dans laquelle Gide ne s'épargne pas lui-même. Le retentissement de Paludes fut quasi nul, mais la vogue du Nouveau Roman devait contribuer à sa fortune littéraire. Ce “roman de l'écriture” a été consacré par Roland Barthes dans Le Plaisir du texte, puis placé par Nathalie Sarraute au rang des “cinq ou six oeuvres les plus importantes de notre temps”. Précieux envoi autographe signé sur le faux-titre : à Pierre Louÿs // André Gide // "Sit Tityrus Orpheus" // Virgile (Eglog. VIII, 55) André Gide et Pierre Louÿs se sont connus en 1887 sur les bancs de l'École alsacienne de Paris. Cette année 1895 est celle de la rupture qui intervint précisément en mars, les deux jeunes écrivains passant de l'amitié fusionnelle à l'incompréhension la plus totale. Malgré l'inimitié, Gide avait conscience de l'importance décisive dans sa vie d'une telle rencontre. Très bel exemplaire en reliure doublée de Huser.
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