NEWTON, ISAAC

Lot 248
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 40 440EUR
NEWTON, ISAAC
Opticks: Or, A Treatise of the Reflexions, Refractions, Inflexions and Colours of
Light. Also two treatises of the species and magnitude of curvilinear figures. Londres, imprimé pour
Sam. Smith & Benj. Walford, 1704. In-4 (243 x 190 mm) de 2 ff.n.ch. (titre et introduction), 144 pp., 211 pp., 19 planches dépliantes gravées sur cuivre; veau moucheté, plats ornés d'encadrements à froid, fleurons d'angle, dos à nerfs, tranches mouchetées (reliure anglaise de l' époque).
Babson, 132; Dibner, Heralds of Science, 148; Horblit, 79b (cet exemplaire); Norman, 1588; Sparrow, Milestones of Science, 150; PMM, 172; Wallis 174; Burchett, p. 17-18; Becker, 172 ("The classical formulation and first full presentation of Newton's corpuscular or emission theory of light"); Vitry, 614.
Édition originale, exemplaire de premier tirage, avec le titre imprimé en rouge et noir dans un encadrement de filets et sans le nom de l'auteur (l'avertissement porte seulement ses initiales).
Le dernier traité fondamental de Newton dans lequel il établit, s'opposant aux théories de ses contemporains, que la réfraction "loin d' être le processus qui - séparant les rayons hétérogènes qui composent la lumière blanche- en rend perceptibles les couleurs respectives" (Revue Lumière, Regards sur l'Optique de Newton, p. 107).
"Newton avait conclu de ses recherches sur la lumière de 1666 que les couleurs «ne sont pas des qualifications de la lumière provoquées par la réflexion ou la réfraction sur les corps naturels», comme on le croyait jusqu'alors, mais «des propriétés originelles et spécifiques», différentes pour les différents rayons.
Il proposa une explication de la distribution des couleurs de l'arc-en-ciel et des positions respectives des différents arcs par rapport à l'arc primaire, complétant ainsi la théorie qu'en avait donné Descartes en suivant le trajet de la lumière dans une goutte de pluie en suspension.
Il étudia en détail les phénomènes d' interférence et en part
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue