PELERIN, Jean dit VIATOR

Lot 267
Aller au lot
12 000 - 15 000 EUR

PELERIN, Jean dit VIATOR

La Perspective positive de Viator. Latine et françoise. Revue, augmentée & réduite de grand en petit par Mathurin Jousse, de La Fleche. La Fleche, George Griveau, 1635. In-8 (183 x 119 mm) de 28pp., 59 planches gravées sur cuivre (reliées dans le désordre) dont un titre daté de 1626; veau fauve, filet à froid en encadrement des plats, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure de l' époque).
Vagnetti, EIIb2 (note); Vitry, 668.
Édition originale rarissime de la première traduction en Français de la Perspective de Viator. Elle est due à l'architecte Jésuite Lyonnais, Etienne Martellange (1569-1641).
On doit à Étienne Martellange la construction de nombreux collèges et églises jésuites ainsi que des recueils de dessins de nombreuses vues de villes et de monuments. Ses plans et dessins sont conservés au cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de France et à l'Ashmolean Museum d'Oxford.
Les charmantes planches inspirées de l'édition de Toul ont été réduites et gravées par le célèbre maître serrurier et théoricien de l'architecture Mathurin Jousse (1575-1645) d'après les dessins de Martellange.
Jousse, originaire de La Flèche, est essentiellement connu pour avoir publié trois traités de construction consacrés à la serrurerie, la charpente et la stéréotomie, les premiers du genre en France.
OCLC ne répertorie que 7 exemplaires (dont un seul aux Etats-Unis, Harvard, Houghton Library) de ce livre rarissime.
Dos refait en conservant le dos ancien, gardes renouvelées, exemplaire délicatement lavé.

Provenance: Arnaud de Vitry (vente Sotheby's 2002, lot 668).
First edition of the first French translation by Estienne Martellange. The woodcuts illustrating the 1505 edition are here reproduced in reduced size and engraved in copper by Mathurin Jousse, author of a famous book on the art of the locksmith. OCL locates only seven copies this book (one single copy in the United States: Harvard, Houghton Library).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue