POZZO, Andrea

Lot 294
Aller au lot
3 000 - 4 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 159 EUR

POZZO, Andrea

Prospettiva de'Pittori et Architetti. Parte prima [-seconda]. Rome, Antonio de Rossi, 1702 et Giovanni Giacomo Komarek, 1700. 2 parties en 1 volume in-folio (395 x 265 mm) de 1 f.n.ch. de titre en italien, frontispice gravé, 1 planche montrant des instruments de dessins, 2 ff.n.ch. de dédicace, 102 planches gravées (dont 1 dépliante) avec texte explicatif, 1 f.n.ch. d'index pour la partie I; 2 ff.n.ch. (titre en latin et en italien), frontispice gravé par Theodore Vercruys et daté 1700, 4 ff.n.ch., une gravure montrant le dessinateur devant un puits, 118 planches avec texte explicatif, 2 ff.n.ch. d'index, une gravure pour la peinture des fresques, 8 ff.n.ch.; basane, dos à nerfs (reliure moderne utilisant un dos ancien et des fragments des plats anciens).
Fowler, 251 (exemplaire identique); Kat. Berlin, 4725; Vagnetti, EIIIb73; Vitry, 700 Ibid.
Édition originale de la seconde partie, et deuxième édition de la première.
Texte bilingue italien-latin.
Ce traité de perspective à l'usage des peintres et des architectes est le chef-d'oeuvre d'Andrea Pozzo (1642-1709), l'une des figures les plus marquantes du baroque italien, décorateur, mathématicien, théoricien et auteur de la fresque de la célèbre voûte de l'église de San Ignazio à Rome, où les effets de perspective sont grandioses. Il était célèbre en son temps pour son habilité à copier les grands maîtres, la rapidité avec laquelle il exécutait ses peintures et surtout l'imagination ardente qu'il mettait au service des monumentales compositions baroques en trompe-l'oeil dont il couvrit les plafonds et coupoles des églises des grandes villes d'Italie. Le traité du père Pozzo consacre l'apogée et l'achèvement du siècle du baroque. C'est aussi une sorte de réponse séculaire au traité sur la perspective de Guidobaldo del
Monte qui exposait en 1600 la première théorie générale de la géométrie projective (voir n° 246).
La magnifique planche dépliante reproduisant la fresque du plafond de San Ignazio apparaît pour la première fois dans cette seconde édition. La seconde partie est bien complète du Traité de la peinture des fresques, avec son beau frontispice gravé.
La première partie sans le titre en italien, petite déchirure à la planche dépliante.
Second edition of part one and first edition of part two of this monument of Baroque art which played an important role in the spreading of Roman Baroque style in Northern Europe. Complete with all its plates called for by Fowler.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue