GRAND COUVERCLE DE BOÎTE en papier mâché... - Lot 105 - Pierre Bergé & Associés

Lot 105
Aller au lot
Estimation :
1800 - 2000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 700EUR
GRAND COUVERCLE DE BOÎTE en papier mâché... - Lot 105 - Pierre Bergé & Associés
GRAND COUVERCLE DE BOÎTE en papier mâché peint et verni avec rehauts d'or (laque) représentant le Baptême du Christ et la Vierge avec l'Enfant. Sur la gauche, le Baptême du Christ d'après une composition de Pierre Mignard avec, au-dessus, des anges dans des nuées; sur la droite, la Vierge assise tend une coupe à l'Enfant Jésus debout sur un piédestal; une jeune fille agenouillée offre un oiseau, deux anges volent autour d'eux; ces scènes se déroulent dans un cadre paysagé avec montagnes au fond et deux paons au premier plan; encadrement avec bordure de guirlandes florales alternant avec des quadrilobes. Au dos, centre avec cartouche polylobé représentant la Vierge, la poitrine dénudée, accompagnée de l'Enfant Jésus; au-dessus et au-dessous, deux autres cartouches, plus petits, sont ornés d'architectures dans des paysages; tout autour, rinceaux floraux or sur fond rouge. Iran, époque Qajar, fin du XVIIIe / premier tiers du XIXe siècle Hauteur: 30 cm - Longueur: 47,6 cm (quelques accidents et restaurations, craquelures) L'iconographie chrétienne était déjà présente dans les palais d'Ispahan du temps de Shah ‘Abbas (règne 1594-1627). Des gravures véhiculées depuis le XVIIe siècle par les confréries religieuses ont ensuite popularisé ces thèmes auprès des artistes. Sur ce grand panneau, la scène du Baptême est ainsi inspirée d'un tableau du peintre français Pierre Mignard (1612-1695) dont la composition a été largement diffusée par des graveurs comme Claude Duflot (1665 - 1727) ou la famille Poilly (1769, fig. a). Les figurations de la Vierge sont interprétées quant à elles à la manière indienne et peuvent paraîtres dénuées comme ici de sens religieux; elles sont là davantage pour donner l'image idéale de la maternité et de la féminité. L'Ashmolean Museum d'Oxford, le Metropolitan de New York et le musée d'Art islamique de Doha conservent ainsi des panneaux en laque illustrant un semblable syncrétisme iconographique. (inv. 34.23, inv. EA 1955.1 et JE
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue