Fragment de pierre tombale en pierre calcaire... - Lot 218 - Pierre Bergé & Associés

Lot 218
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 7 500EUR
Fragment de pierre tombale en pierre calcaire... - Lot 218 - Pierre Bergé & Associés
Fragment de pierre tombale en pierre calcaire à décor gravé d'un buste de femme. Sont conservés, la quasi-totalité de la tête et l'épaule gauche du personnage; visage encadré du voile et de la guimpe; yeux aux paupières ourlées avec extrémités étirées vers les tempes, long nez droit et bouche menue; partie de l'encadrement architecturé composée d'une arcature moulurée avec redent meublé d'un encensoir, fine colonnette à chapiteau feuillagé, montant à pinacle et dragon en position de gargouille sur la mouluration; blason losangé d... et d... au franc-quartier d'hermine sur le champ.
Sud-est de l'Ile de France, Brie, dernier quart du XIIIe siècle
Hauteur: 46 cm - Largeur: 45 cm - Epaisseur: 9 cm
Ouvrages consultés:
A. Lefèvre, « Les baillis de la Brie » dans Bibliothèque de l''Ecole des
Chartes, Année 1860, 31, p186; J. Adhémar, « Les tombeaux de la collection Gaignières, dessins d'archéologie du XVIIe siècle » dans Gazette des Beaux-Arts, Paris, juillet-septembre, 1974, p. 71.
Ce fragment représente très vraisemblablement la veuve de Jean de Montigny, chevalier décédé en 1278 dont la pierre tombale se trouvait à l'abbaye de Preuilly (Seine-et-Marne). Un relevé exécuté à la fin du XVIIe siècle de la collection
Gaignières le montre ainsi en armes avec son écu losangé d... et d... au franc-quartier d'hermine (fig.). Son nom apparaît dans les archives parmi les baillis de Provins vers 1270-71 et comme garde des foires en 1277. Il ne fait guère de doute qu'il s'agisse ici de son épouse, représentée en veuve avec le voile et la guimpe; on remarque en effet la présence d'un encensoir dans le redent de l'arcature, détail visible sur le dessin.
Les bâtiments de l'abbaye cistercienne de Preuilly, située à une vingtaine de kilomètres de Provins, furent transformés après la Révolution en atelier pour la fabrication du salpêtre et partagés en plusieurs lots.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue