Saint Bavon en pierre calcaire sculptée,... - Lot 237 - Pierre Bergé & Associés

Lot 237
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 11 000EUR
Saint Bavon en pierre calcaire sculptée,... - Lot 237 - Pierre Bergé & Associés
Saint Bavon en pierre calcaire sculptée, dos ébauché.
Représenté en personnage civil comme un seigneur du XVe siècle, il est debout, la tête coiffée d'un chaperon, la main droite à son aumônière attachée à sa ceinture; visage aux traits fins et personnalisés avec toupet sur le front, sourcils froncés, pommettes saillantes, bouche esquissant un sourire et petite barbiche; vêtements aux détails soignés: longue robe doublée de fourrure, aux poignets des manches relevés, au col montant et fendue sur toute sa hauteur sur le devant, manteau retenu sur la poitrine par deux attaches dont un pan est retourné sur son épaule droite; les plis de la robe tombent verticalement en s'évasant vers le bas.
Champagne ou Berry, milieu du XVe siècle
Hauteur: 58,5 cm - Largeur: 20 cm - Profondeur: 14,5 cm
(quelques épaufrures et manques, notamment le faucon qu'il tenait sur son poignet gauche, tête refixée, restes de tenons en fer)
Ouvrages consultés: J. Baudoin, Bourgogne, Franche-Comté,
La sculpture flamboyante, Ed. Créer, 1993, n°118-119 p.90;
Exposition Dôle / Poligny 2007, La sculpture du XVe siècle en
Franche-Comté de Jean sans Peur à Marguerite d'Autriche (1404-1530), Musée des Beaux-Arts / Collégiale Saint-Hyppolite et Chapelle de la Congrégation, 2007, pp. 34-37.
Les représentations de saint Bavon de Gand (ou saint Thibault de Provins) donnent aux sculpteurs la possibilité d'interpréter l'image d'un personnage de haute naissance, archétype du seigneur de leur temps. On peut également retrouver ce type de figure dans des cortèges de pleurants bourguignons à l'image de ceux en bronze qui ornaient la tombe d'Isabelle de Bourbon conservés à présent au Rijksmuseum (inv. Am.33-a-j).
Jean IV duc du Brabant en donne ainsi un bon exemple (fig.a). Ces personnages de seigneur faisant l'aumône, avec son aumônière à la ceinture, et tenant un faucon, essentiellement présents en Bourgogne, ont souvent été reconnus pour être des saints Thibault de Provins
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue