Buste reliquaire de Marie-Madeleine en noyer... - Lot 244 - Pierre Bergé & Associés

Lot 244
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 54 000EUR
Buste reliquaire de Marie-Madeleine en noyer... - Lot 244 - Pierre Bergé & Associés
Buste reliquaire de Marie-Madeleine en noyer sculpté avec restes de polychromie et de dorure, dos ébauché. La jeune sainte, le buste droit, tient devant elle le vase à onguents dont elle soulève le couvercle avec sa main droite. Beau visage avec un haut front dégagé, des yeux fendus aux paupières baisées, à la bouche aux lèvres fines et bien dessinées, au menton creusé d’une fossette ; elle est coiffée d’un turban posé sur son abondante chevelure tombant en longues mèches ondulées dans le dos ; elle est revêtue d’une robe proche du corps, au col arrondi orné de perles, aux manches longues et poignets rabattus ; logette rectangulaire pour la relique dans le corps du vase.
Strasbourg, atelier de Nicolas de Leyde (Leyde ?, vers 1420/30 – Wiener Neustadt, 1473), vers 1465
Socle à pans en chêne mouluré portant la date MDCVI…
Hauteur : 48 cm - Largeur : 31,5 cm – Profondeur : 18,5 cm
Hauteur buste : 39,5 cm
(petits accidents et manques, dernière polychromie ancienne mais postérieure vraisemblablement du XVIIe siècle compte-tenu de la date figurant sur le socle)

La Marie-Madeleine soulevant d’un geste délicat le couvercle de son pot à onguents est un sujet récurrent dans l’oeuvre de Nicolas Gerhaert, que l’on
désignait sous le nom de Nicolas de Leyde à son époque. La sainte est représentée portant le vase de la main gauche, son autre main tenant le couvercle
au-dessus du récipient dans un geste d’offrande. Les saintes Madeleine en pied, qui sont attribuées à lui ou à son atelier, comme celles de l’église paroissialeSaint-Leodegar de Biengen (Bade-Wurtemberg) ou Saint-Georges de Nördlingen en Bavière en donnent de bons exemples (fig.a et b). Ce buste reliquaire est à rapprocher de ceux dits "bustes de Wissembourg" représentant quatre saintes, Barbe, Catherine d’Alexandrie, Marguerite d’Antioche et Agnès, tous en noyer sauf le quatrième qui est un moulage en plâtre. Deux bustes se trouvent au Metropolitan Museum de New York (inv.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue