Grand retable à gradins en bois noirci et... - Lot 40 - Pierre Bergé & Associés

Lot 40
Aller au lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 29 000EUR
Grand retable à gradins en bois noirci et... - Lot 40 - Pierre Bergé & Associés

Grand retable à gradins en bois noirci et ivoire sculpté surmonté d'un crucifix.

Au pied de la croix sont figurés sur fond d'arbres, à gauche, Longin à cheval muni d'une lance, surmonté du Pélican nourrissant ses petits, au centre, la Pâmoison de la Vierge entourée de trois saintes Femmes, au-dessus une croix enlacée d'un serpent, à droite, saint

Jean accompagné de deux spectateurs, surmonté du Phénix ; au-dessous : dans des médaillons, Jonas sortant du ventre de la baleine et Samson portant les portes de Gaza, au milieu, Adam et Eve mangeant la pomme avec, devant eux, un crâne posé sur un fémur.

Aux deux registres inférieurs sont représentés différents sujets mettant en scène des animaux, des saints et des personnages symboliques. De gauche à droite et de haut en bas :

- un lion et un coq, une brebis portant la croix léchée par des chiens, sainte Véronique, un animal à la queue se terminant par une pointe de flèche, une brebis entre deux chiens et un coq entourée de deux anges, un renard mangeant des grappes de raisin, un bélier prisonnier d'un buisson d'épines, un chien avec un oiseau pendu.

- Un satyre âgé et un enfant prisonniers, une brebis dévorée par des chiens, un étang avec cygne et oiseaux encadré par saint

Pierre le glaive à la main et deux soldats dont un à genoux, un cerf dévoré par des chiens, des chasseurs entourant un chien dans un sous-bois, un cerf poursuivi par des chiens, un squelette et une femme prisonniers de chaînes.

Dans le soubassement, grande plaque rectangulaire figurant un tombeau fermé entouré de chiens aboyant, de soldats et d'un évêque sur fond d'architectures.

attribué à Johann Michael Maucher et son atelier (Gémunde-en-Souabe, 1645 – 1701, Wurzbourg) , derniers tiersdu XV II siècle

Hauteur : 115 cm – Largeur : 69 cm (quelques manques, petits accidents et restaurations, crucifix peut-être remplacé)

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue