Alfred JARRY, Eugène DEMOLDER & Claude TERRASSE.

Lot 13
Got to lot
Estimation :
100000 - 120000 EUR
Alfred JARRY, Eugène DEMOLDER & Claude TERRASSE.
Pantagruel. Approximately 1897-1911.
Set of manuscripts and autograph drafts totalling 1016 pages.
Exceptional reunion of more than a thousand pages: unpublished autograph manuscripts of Pantagruel, the major project to which Alfred Jarry devoted the most time.
Originally conceived as a mirlitonesque fairy tale intended for the Théâtre des Pantins, Pantagruel was to be progressively transformed into a lyrical play. An enormous mass of manuscripts "of a hopeless complexity" (Patrick Besnier) was reduced, in 1911, through the intervention of Claude Terrasse and other collaborators, to a thin libretto for an opera buffa.
"One can hardly understand this Pantagruel and the madness of the enterprise by considering it rationally as a libretto for a comic opera. [...] For Jarry, it was first of all a game, the exploration of connivances and complicities. There is not ONE Pantagruel, but literally five or ten, and in fact many more, like so many versions of a dream that is always being restarted, a real work in progress, born and growing out of its own impossibilities and contradictions. Neither an adaptation nor a continuation of Rabelais, not even a variation on his universe, Pantagruel is rather a dismantling followed by a reassembling, a skilful deterioration, a loving destruction, both a trivialization (mise en mirliton) and a cannibalization of Rabelais. At the heart of Jarry's relentlessness, one can perceive the will to put an end not only to this particular work, but to literature as a whole, which he tries to reduce to some infernal round of puppets.
What was undoubtedly one of Jarry's great dreams is thus hidden behind the hybrid 'product' published under the name of Pantagruel. In this dream, which sought to go beyond literature and theatre, Rabelais became both an absolute (in which Jarry tried to merge) and a disarticulated puppet (he played with it). Only a few thousand pages, preferably illegible, could materialize this dream" (Patrick Besnier).
The thousand sheets of paper presented here, skilfully sorted, classified and commented on by an intimate connoisseur of Jarry's work, are of major interest for the study of this long-term undertaking.
They make it possible to retrace the different stages of writing, from the first attempts at adaptation in 1897 to the final stage, the playable version developed by Demolder and Terrasse.
According to any resemblance, they come, for the most part, from "the enormous bundle of papers, in which were inextricably mixed illegible drafts in pencil, legible drafts in ink, copies and recopies of different versions, without order or numbering", entrusted at the beginning of the 1950s by the Matarasso bookstore to Emmanuel Peillet alias Sainmont. Known by the only analysis published by the latter in the fifteenth Cahier du Collège de Pataphysique (1954), this set has since disappeared from circulation. Sainmont reports that he drew from it a manuscript of 96 leaves, which was put on sale in the catalogue of the Matarasso bookshop in 1952. It is most likely the almost complete version of the second version described below, totalling 105 pages.
To this set are added three manuscripts and three synopses of the last version from the Noël Arnaud collection (acquired at public sale on 20 June 2005, lot 232.)
Detail, according to the classification used by Sainmont and Besnier dividing the genesis into three stages:
Version 1 (1897-1901) intended for the Théâtre des Pantins; it received the assistance of Willy
- First fragments and drafts, 27 pages in-8, autograph manuscript in ink with parts added in pencil;
- Autograph drafts, 14 pages in-folio;
- First draft, very close to the Rabelaisian work in language and form: autograph manuscript, 43 pages in-8, including a count in Terrasse's hand of a hypothetical performance;
- Third draft, in verse, modernized at the request of Claude Terrasse, 57 pages, mostly in-folio: clean-up with additions and corrections. 30 pages in Jarry's hand (prologue, 1st and 2nd acts), carefully edited with didascalies and names of characters underlined in red; 22 pages attributed to Mazade; contains Claude Terrasse's plan reproduced in the Almanach du Père Ubu 1899, with, on the back, the programme of the Théâtre des Pantins de la rue Ballu (2 pages in-folio).
"It is a fact that the manuscripts of the modernized versions of the I[st] version are all incomplete.
Only the Prologue and the 1st Act are found, carefully written with underlining in red ink. So much so that we have wondered if the ending was ever fully written" (Sainmont, Cahier de Pataphysique n° 15, 1954, p. 26).
Version 2 (1902-1905), Terrasse seeks to obtain a playable version; collaboration of Demolder and, probably,
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

Alfred JARRY, Eugène DEMOLDER & Claude TERRASSE.

Lot 13
Aller au lot
Estimation :
100000 - 120000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Alfred JARRY, Eugène DEMOLDER & Claude TERRASSE.

Pantagruel. Environ 1897-1911.
Ensemble de manuscrits et de brouillons autographes totalisant 1016 pages.
Exceptionnelle réunion de plus de mille pages : manuscrits autographes inédits de Pantagruel, le projet fleuve auquel Alfred Jarry a consacré le plus de temps.
Conçu à l'origine comme une féerie mirlitonesque destinée au Théâtre des Pantins, Pantagruel devait progressivement se transformer en pièce lyrique. Une masse énorme de manuscrits "d'une désespérante complexité" (Patrick Besnier) se trouvera réduite, en 1911, sur l'intervention de Claude Terrasse et d'autres collaborateurs, à un mince livret d'opéra bouffe.
"On ne comprendra guère ce Pantagruel et la folie de l'entreprise en les considérant rationnellement, comme un livret d'opéra-comique. [...] Pour Jarry, ce fut d'abord un jeu, l'exploration de connivences et de complicités. Il n'y a pas UN Pantagruel, mais, littéralement, cinq ou dix, et, en réalité, bien davantage, comme autant de versions d'un rêve toujours recommencé, véritable work in progress, naissant et croissant de ses propres impossibilités et contradictions. Ni adaptation, ni continuation de Rabelais, pas même une variation sur son univers, Pantagruel en serait plutôt un démontage suivi d'un remontage, une savante détérioration, une destruction amoureuse, à la fois banalisation (mise en mirliton) et cannibalisation de Rabelais. Au fond de l'acharnement déployé par Jarry, on perçoit la volonté d'en finir non seulement avec cette oeuvre particulière, mais avec la littérature tout entière, qu'il tente de ramener à quelque infernale ronde de marionnettes.
Ce qui fut incontestablement l'un des grands rêves de Jarry se cache donc derrière le ‘produit' hybride publié sous le nom de Pantagruel. Dans ce rêve qui cherchait à dépasser la littérature et le théâtre, Rabelais devenait à la fois un absolu (où Jarry cherchait à se fondre) et un pantin désarticulé (il jouait avec). Pouvaient seuls matérialiser ce rêve quelques milliers de feuillets, de préférence illisibles" (Patrick Besnier).
Le millier de feuillets présents ici, savamment triés, classés et commentés par un intime connaisseur de l'oeuvre de Jarry, sont d'un intérêt majeur pour l'étude de cette entreprise de longue haleine.
Ils permettent de retracer les différentes étapes de rédaction, depuis les premières tentatives d'adaptation de 1897 jusqu'à l'étape finale, la version jouable mise au point par Demolder et Terrasse.
Selon toute ressemblance, ils proviennent, pour l'essentiel, de "l'énorme paquet de papiers, dans lequel étaient inextricablement mélangés brouillons illisibles au crayon, brouillons lisibles à l'encre, copiages et recopiages de différentes versions, sans ordre ni numérotation", confié au début des années 50 par la librairie Matarasso à Emmanuel Peillet alias Sainmont. Connu par l'unique analyse publiée par ce dernier dans le quinzième Cahier du Collège de Pataphysique (1954), cet ensemble a depuis disparu de la circulation. Sainmont rapporte en avoir tiré un manuscrit de 96 feuillets, mis en vente dans le catalogue de la librairie Matarasso en 1952. Il s'agit selon toute vraisemblance de la version quasi complète de la 2e version décrite ci-dessous, totalisant 105 pages.
A cet ensemble s'ajoutent trois manuscrits et trois synopsis de la dernière version provenant de la collection Noël Arnaud (acquis en vente publique le 20 juin 2005, lot 232.)
Détail, selon la classification employée par Sainmont et Besnier divisant la genèse en trois étapes :
Version 1 (1897-1901) destinée au Théâtre des Pantins ; elle a reçu le concours de Willy.
- Premiers fragments et brouillons, 27 pages in-8, manuscrit autographe à l'encre avec parties ajoutées au crayon ;
- Brouillons autographes, 14 pages in-folio ;
- Première rédaction, très proche de l'oeuvre rabelaisienne dans le langage et la forme : manuscrit autographe de 43 pages in-8, y compris un décompte de la main de Terrasse d'une hypothétique représentation ;
- Troisième rédaction, en vers, modernisée à la demande de Claude Terrasse, 57 pages, la plupart in-folio : mise au propre avec ajouts et corrections. 30 pages de la main de Jarry (prologue, 1er et 2e actes), soigneusement mis au propre avec didascalies et noms des personnages soulignés en rouge ; 22 pages attribuées à Mazade ; contient le plan de Claude Terrasse reproduit dans l'Almanach du Père Ubu 1899, avec, au dos, le programme du Théâtre des Pantins de la rue Ballu (2 pages in-folio).
"Il est de fait que les manuscrits des rédactions modernisés de la I[ère] version sont tous incomplets.
On n'y trouve que le Prologue et le 1er Acte soigneusement écrits avec des soulignements à l'encre rouge. A tel point que nous avons pu nous demander si la fin avait été jamais entièrement rédigée" (Sainmont, Cahier de Pataphysique n° 15, 1954, p. 26).
Version 2 (1902-1905), Terrasse cherche à obtenir une version jouable ; collaboration de Demolder et, probablement,
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue