Robert DESNOS.

Lot 141
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 275EUR
Robert DESNOS.
La Liberté ou l'Amour ! Paris, Aux Éditions du Sagittaire chez Simon Kra, 1927.
In-12 : demi-veau rouge, plats de vélin blanc recouverts sur la moitié d'une dentelle noire avec titre imprimé en lettres rouges, doublures de daim rouge, entièrement non rogné, couverture et dos conservés, chemise, étui (Antonio).
Édition originale.
Un des 35 exemplaires de tête sur papier du Japon (nº 16).
Le roman a paru l'année même du Manifeste d'André Breton : prétextant la censure, l'éditeur en avait retiré les pages les plus crues - celles faisant référence au Club des buveurs de sperme et à La Nouvelle Eucharistie consacrant la divinité de Bébé Cadum. "Le doute subsiste : Kra a-til devancé la condamnation en faisant imprimer l'ouvrage sans les pages incriminées, ou a-t-il monté un "coup" bibliophilique en faisant croire qu'il devance une possible condamnation et en s'autocensurant ? A l'époque, on ne condamne pas un livre avant son impression. Aujourd'hui, aucune trace d'un quelconque jugement obligeant les Kra à censurer le volume n'a été retrouvée mais, si laisser croire que l'on est censuré n'est pas un délit, c'est en revanche une astuce qui donna au livre une jolie notoriété" (François Laurent et Béatrice Mousli).
Et les passages "censurés" étaient disponibles à qui en faisait la demande.
Exemplaire de Youki Desnos, avec son ex-libris, remarquablement relié par Antonio par la suite : il est complet des passages censurés par l'éditeur.
(Laurent et Mousli, Les Éditions du Sagittaire, IMEC, 2003, p. 113.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue