Tête de saint Pierre mitré en pierre calcaire... - Lot 12 - Pierre Bergé & Associés

Lot 12
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Tête de saint Pierre mitré en pierre calcaire... - Lot 12 - Pierre Bergé & Associés
Tête de saint Pierre mitré en pierre calcaire sculptée en ronde-bosse avec infimes traces de polychromie. Visage glabre avec grands yeux en amande aux extrémités effilées, bouche aux lèvres minces à l'expression aimable ; mèches de la chevelure dépassant de la mitre et formant une frange arrondie au-dessus du front ainsi que des pattes devant les oreilles ; mitre triangulaire courte avec unique fanon pendant dans le cou.
Cotentin, milieu du XIVe siècle Hauteur : 33,5 cm
(légers accidents, petites restaurations en bordure de la mitre)
Ouvrage consulté : Du ciseau du sculpteur au sourire des saints - Sculpture gothique de la Manche (XIIIe-XIVe siècles), Collection Patrimoine, 2005, p 164-165.
On rencontre dans le Cotentin plusieurs exemples de représentations en pierre sculptée de saint Pierre datant du XIVe siècle auxquelles on peut rattacher cette belle tête mitrée. Coiffé de même d'une mitre conique, triangulaire et courte, le premier pape est ainsi souvent figuré dans cette région imberbe comme ici, avec des yeux en amande aux extrémités étirées vers les tempes. On pense notamment à la tête mitrée de l'église de Beaumont-Hague (Manche) que l'on rapproche du saint Pierre trônant du Mesnil-Aubert (Manche) et de celui de l'église paroissiale du Fournet (Calvados).
La nature de la pierre analysée par une géologue conforte cette hypothèse : “calcaire fin, blanc jaune clair, contenant de très petits points jaunes et des restes, non identifiables, de foraminifères. Il peut s'agir d'un calcaire du jurassique moyen [pouvant correspondre] à un faciès très fin de la pierre de Caen.”
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue