Honoré de BALZAC.

Lot 4
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Honoré de BALZAC.
Honorine. Paris, De Potter, 1844.
2 volumes in-8: demi-chevrette rouge, dos lisses ornés de filets dorés et de fleurons noirs, entièrement non rognés (reliure de l' époque).
Édition originale: dédiée à Achille Devéria, elle est peu commune.
Elle faisait défaut à la collection romantique de Maurice Escoffier.
Exemplaire relié par Spachmann ou par Wagner, entièrement non rogné, pour
Balzac lui-même.
Dans un article paru dans le Courrier balzacien, Thierry Bodin souligne que "les exemplaires personnels de Balzac sont très rares. Ils ont été dispersés pour la plupart lors des ventes avant et après décès de Mme de Balzac [Mme Hanska] en mars et avril 1882."
Les reliures ont toutes été exécutées soit par Spachmann, soit par Wagner, soit par les deux artisans lorsqu'ils travaillaient ensemble, selon les directives de l'écrivain. "Aussi se présententils de façon à peu près uniforme: dos lisse en basane rouge (orné de quelques filets dorés et fleurons à froid) aux coutures assez souples qui permettent une bonne ouverture du livre, celui-ci non rogné, à pleines marges, et largement protégé par des plats plus grands revêtus de papier marbré, les gardes étant toujours de papier blanc sur lequel il serait possible d'écrire."
Bel exemplaire en dépit de quelques piqûres.
Provenance: Honoré de Balzac. - Mme Hanska, veuve d'Honoré de Balzac, dans la vente de laquelle environ 2 500 volumes furent proposés en lots (Paris, 25 avril 1882).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue