Jules BARBEY D'AUREVILLY.

Lot 6
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Jules BARBEY D'AUREVILLY.
Les Prophètes du passé. Caen, Imprimerie de A. Hardel [ sur la couverture: Paris Louis Hervé], 1851.
In-12 carré de XXXVI, 160 pp.: broché, couverture de papier bleu imprimée et ornementée. Chemise en demi-maroquin rouge, étui.
Édition originale: elle a été éditée à petit nombre par les soins de Trebutien.
Exemplaire imprimé sur papier vélin à toutes marges.
Essais littéraires et politiques sur Joseph de Maistre, Bonald, Chateaubriand et Lammenais, par le flamboyant Connétable des Lettres.
Important envoi autographe signé sur le faux-titre: hommage d'admiration, de respect, de reconnaissance, à monsieur Ste Beuve par son affectionné et dévoué
Jules Barbey d'Aurevilly
Plusieurs traits au crayon dans le texte, peut-être de Sainte-Beuve.
Piquante provenance que celle du critique, auteur des Lundis, que Barbey déchirera quelques années plus tard à belles dents dans ses Quarante médaillons de l'Académie: "Il a fait du joli et du petit, et même il en a trop fait, mais du grand et du fort, jamais! il n'a pas les qualités premières. Il n'a pas, comme critique, l'impassibilité, la conscience, la justice. Il est toujours entre un engouement et un ressentiment. [...] À l'origine, il était doué pourtant, M. Sainte-Beuve. Mais il a renversé sur son imagination naturelle, qu'il avait poétique, toute une chiffonnière de littérature, laquelle a tout couvert, tout englouti et tout éteint! L'esprit professeur et académique l'a envahi. Il n'a plus été alors qu'un professeur, un anecdotier, un discoureur littéraire en son privé nom; — puisqu'il ne croit pas à un Absolu, à une Vérité! Je l'ai gardé pour le dernier de ces Médaillons, comme un salutaire exemple.
Il est bon que la jeunesse prenne le dégoût des Académies et de leur esprit, en voyant comme elles ratatinent le talent, des hommes de talent!"
Exemplaire conservé tel que paru. Dos bruni, petits manques et fentes à la couverture.
(Rahir, Bibliothèque de l'amateur, p. 308.- Clouzot, 1996, p. 37: "Très rare.")
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue