Charles BAUDELAIRE.

Lot 10
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Charles BAUDELAIRE.
Salon de 1846. Paris, Michel Lévy frères, 1846.
In-12 de XI et 132 pp.: broché, couvertures roses imprimées et ornementées.
Édition originale, très recherchée.
Deuxième livre publié par Charles Baudelaire, toujours sous le nom de Baudelaire Dufaÿs. L'éditeur en est déjà le jeune Michel Lévy qui, après la mort du poète, publiera ses Oeuvres complètes.
"Un livre de haute esthétique" (Charles Asselineau).
Désormais, Baudelaire trouvera le style des notes critiques qui vont établir sa réputation à l'âge de vingt-cinq ans. Il pose les principes d'une esthétique personnelle par rapport aux arts plastiques et à la littérature telle qu'il la pratiquera dans Les Fleurs du mal.
"Le Salon de 1846 est encore plus audacieux; c'est un ensemble de réflexions sur la peinture, la sculpture, la critique: on y trouve des pages célèbres sur le poncif, le chic, la couleur, la beauté de la vie moderne, et une étude sur Ingres et sur Delacroix" (Bibliothèque nationale, Charles Baudelaire, 1957, p. 23).
L'idée maîtresse qui anime le livre est la définition du romantisme par la modernité dont la nature est selon lui: "intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'Infini." Horace Vernet, membre de l'Institut et directeur de l'École de Rome, est sa bête noire: "Je hais cet art improvisé au roulement de tambour, ces toiles badigeonnées au galop, cette peinture fabriquée à coup de pistolet, comme je hais l'armée, la force armée et tout ce qui traîne des armes bruyantes dans un lieu pacifique."
Rare exemplaire conservé broché.
Le second plat de la couverture annonce "Les Lesbiennes, poésies par Baudelaire Dufaÿs" et le Catéchisme de la femme aimée.
Dos légèrement insolé; piqûres éparses, quelques cahiers brunis. Petits manques de papier sans gravité dans la marge blanche de tête de onze feuillets quand le livre a été maladroitement coupé par son premier lecteur (pages 3, 9, 11, 27, 37, 63, 69, 81, 93, 97, 121).
(Pichois, Dictionnaire Baudelaire, p. 428.- Clouzot, p. 43: "Rare et très recherché.")
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue