Charles DICKENS.

Lot 20
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Charles DICKENS.
The Personal History, Adventures, Experience, & Observation of David
Copperfield the Younger of Blunderstone bookery. With illustrations by H.K. Browne. London, Brandbury & Evans, May 1849 - November 1850.
20 livraisons en 19 fascicules in-8 [les livraisons XIX et XX ne forment qu'un fascicule], brochés, couverture bleue illustrée: réunis dans deux étuis en maroquin brun.
Édition originale.
Elle est illustrée de 40 planches gravées sur acier par Phiz, alias Hablot K. Browne, l'un des illustrateurs préférés de Dickens, dont un frontispice et un titre.
Rare exemplaire conservé tel que paru en livraisons mensuelles parues de mai 1849 à novembre 1850.
Toutes les livraisons sont complètes des différents numéros du Copperfield Advertiser, totalisant 188 pages, qui doivent figurer en tête.
Elles renferment, en tout, 109 pages publicitaires à la fin.
La dixième livraison offre douze pages de publicité de Knight's Shilling Volumes non inventoriées par
Hatton et Cleaver (qui citent huit pages identiques à celles de la sixième livraison). Les livraisons quinze et dix-huit ne contiennent pas de publicité en fin de volume - à la différence de l'inventaire des bibliographes (7 et 8 pages).
La huitième livraison offre un fragment de la grande planche dépliante Lett's Diaries. Cette dernière manque à la plupart des exemplaires, comme tous les feuillets qui peuvent y être joints.
S'y ajoutent dix-huit feuillets publicitaires insérés, généralement sur papier de couleur.
"In addition to the ‘Advertiser,' thirteen other insets are called for - essential to a complete copy." La liste exhaustive de Hatton et Cleaver inventorie quatre inserts de plus: livraison IX, un feuillet imprimé en rouge, livraison XI, le feuillet inséré après les planches, livraison XIII, le feuillet New Weekly Periodical, puis dans la dernière Punch's Pocket Book.
Quelques couvertures portent des ex-libris manuscrits en tête: RA Le Mesurier pour les livraisons II, III et
XVIII; Mr Edmund Bernbury pour la livraison X et le Marquiss of Bath pour les livraisons XI et XIV.
Au volume X, le second plat de couverture et les publicités de la fin appartiennent au volume II. Ils ont été probablement rapportés d'un autre exemplaire.
Couvertures légèrement usagées, comme toujours, avec petites restaurations.
(Hatton & Cleaver, A Bibliography of The Periodical Works of Charles Dickens, 1973, pp. 274-304).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue