Théophile GAUTIER.

Lot 28
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Théophile GAUTIER.
Mademoiselle de Maupin. Double amour. Paris, Eugène Renduel, 1835-1836.
2 volumes in-8: brochés, couvertures imprimées.
Boîte de Devauchelle en maroquin bleu nuit à grain long décorée or et à froid.
Rare édition originale: exemplaire de première émission.
Ouvrage fameux dont la longue préface, datée de mai 1834, a valeur de manifeste littéraire du romantisme.
Certaines préfaces sont plus célèbres que les livres qu'elles accompagnent. Deux d'entre elles furent des jalons essentiels du romantisme au point de "dévorer le livre qu'elles ouvrent en fanfare", selon le mot de S. Guégan: d'une part celle de Cromwell (1827) et, d'autre part, celleci en tête de Mademoiselle de Maupin. Si le premier texte défendait le drame romantique contre la tragédie classique, le second formule les principes de "l'art pour l'art": "Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien, tout ce qui est utile est laid. [...] L'endroit le plus utile d'une maison, ce sont les latrines."
La publication de Mademoiselle de Maupin en 1835 illustrait la rupture définitive de l'art et de la morale: jeux érotiques et personnages travestis y déjouaient les règles de l'amour, inversant les normes imposées par la société.
"Véritable événement, pour Baudelaire, Maupin, selon Du Camp, est un de ces livres chauds, qu'on trouve sous l'oreiller des jeunes femmes, et dont il convient d'accabler « le sensualisme dévergondé » après s'en être délecté" (S. Guégan, Théophile Gautier, 2011, p. 91).
Rare exemplaire conservé tel que paru, broché, à toutes marges.
"Cet ouvrage capital est peut-être le plus rare des romantiques en bel état, à toutes marges, avec ses couvertures; on n'en connaît que fort peu d'exemplaires. On le rencontre généralement assez rogné et sans couverture" (Léopold Carteret).
Les couvertures sont toutes deux datées de 1836, comme il se doit: le second plat du premier tome annonce les Oeuvres complètes de Hoffmann et celui du tome second quatre ouvrages de Théophile Gautier: Les Jeunes France, Albertus et, sous presse, La Comédie de la mort et
Le Capitaine Fracasse.
De la bibliothèque de Louis de Sadeleer, avec ex-libris.
Dos fendillés avec manques de papier aux coiffes.
(Carteret, I, p. 322.- Clouzot, p. 70: "Extrêmement rare.")
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue