CAP (P.-A.).

Lot 42
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
CAP (P.-A.).
Le Muséum d'histoire naturelle. Histoire de la fondation et des développements successifs de l'établissement...
Par M. P.-A. Cap et une société de savants et aides naturalistes du Muséum.
Paris, Curmer, 1854.
Deux parties en un volume grand in-8, reliure de l'éditeur en plein chagrin bleu nuit, grande plaque dorée signée Haarhaus sur les deux plats avec en lettres dorées le titre Les trois règnes de la nature.
Muséum, dos orné en long de fers spéciaux, dentelle intérieure, gardes de moire blanche, tranches dorées.
Premier tirage.
Frontispice, trois plans, une planche de botanique coloriée et 16 portraits hors texte dans des encadrements gravés sur acier pour la première partie; deux plans, 20 planches hors texte dont 14 coloriées pour la seconde. Toutes les planches sont protégées par des serpentes de soie roses. Illustrations gravées sur bois dans le texte par Pauquet, Gavarni, etc.
L'ouvrage forme la première partie d'une grande publication entreprise par Curmer par la refonte de son Jardin des plantes de 1842-43 (n° 137 du catalogue) sous le titre Les trois règnes de la nature, dont trois volumes seulement furent publiés (les deux autres par Le Maout et Gervais).
Superbe exemplaire, conservé à l'état de neuf, sans rousseurs, dans sa belle reliure d'éditeur ornée d'une riche plaque signée d'Haarhaus. Condition exceptionnelle.
Légère brunissure d'oxydation en bordure des gardes.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue