Feuillet gauche de diptyque en ivoire sculpté... - Lot 12 - Pierre Bergé & Associés

Lot 12
Aller au lot
Estimation :
5000 - 7000 EUR
Feuillet gauche de diptyque en ivoire sculpté... - Lot 12 - Pierre Bergé & Associés
Feuillet gauche de diptyque en ivoire sculpté en bas-relief représentant la Nativité aux bergers sous une suite de trois arcatures à gables, crochets et fleurons, aux tympans et aux écoinçons meublés de motifs tréflés. Marie est allongée, appuyant sa tête sur sa main droite, son autre main saisissant un des bras de l'Enfant couchée auprès d'elle; au premier plan, l'âne et le boeuf sont couchés au pied du berceau; sur la droite, Joseph se tient au chevet de la Vierge, appuyé sur un bâton; au second plan, un berger accompagné de trois moutons, la tête encapuchonnée, joue de la cornemuse; dans l'angle supérieur droit, un ange muni d'une banderole annonce la bonne nouvelle. Composition dense à la facture de belle qualité.
Paris, vers 1330-1350
Hauteur: 8,5 cm - Largeur: 5,8 cm - Epaisseur: 0,7 cm - Poids: 50 g
Chiffre 5173 inscrit à l'encre au dos (restaurations à l'emplacement des charnières, rebouchage d'un ancien trou de suspension, deux encoches à la partie inférieure, petite fente)
Provenance:
- Fürst Hohenzollern, Sigmaringen, inv. n° 5173
- Collection Robert von Hirsch, Bâle
- Vente Sotheby's Londres, The Robert von Hirsch Collection, 22 juin 1978, lot 283, reproduit inversé.
- Ancienne collection Vorfelt, Hollande
Bibliographie: F. A. Lehner, Fürstlich Hohenzollern'sches Museum zu Sigmaringen, Verzeichnis der Schnitzwerke, 1871, p 86, n° 329.
H. Sprinz, Die Bildwerke der fürstlich Honezollernschen Sammlung Sigmaringen, 1925, n° 13, fig.7.
Ayant en vis-à-vis une Crucifixion ou une Adoration des Mages comme sur certains diptyques, ce feuillet montre une composition marquée de recherches pittoresques qui apparaît dès le début du XIVe siècle dans les ateliers parisiens. Bien que de sujet religieux, celui de l'ancienne collection von Hirsch est à rapprocher de plusieurs tablettes de thème profane à la composition dense et mettant en scène de nombreux personnages s'adonnant à des jeux. Il s'agit plus particulièrement de deux feuillets de tablettes à écrire conservées au musée du Louvre (OA 2762, fig.a) et de deux autres, insérées dans un coffret, au musée national de Ravenne (fig.b). On y retrouve la même précision dans les détails, une grande finesse des visages et de semblables arcatures.
Ouvrages consultés: R. Koechlin, Les Ivoires gothiques français, ¨Paris, 1968, p 185-186; D. Gaborit-Chopin, Ivoires médiévaux Ve - XVe siècle, Musée du
Louvre, Paris, 2003, cat.177, p 422 à 424.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue