Sphère armillaire de type ptolémaïque en... - Lot 94 - Pierre Bergé & Associés

Lot 94
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 52 000EUR
Sphère armillaire de type ptolémaïque en... - Lot 94 - Pierre Bergé & Associés
Sphère armillaire de type ptolémaïque en laiton doré et gravé avec boussole dans le piètement. Au centre, globe terrestre portant les principaux contours géographiques et les noms des quatre continents AMERICA, EUROPA, AFRICA, ASIA, entouré du méridien qui est soutenu par un pilier central et glissé dans deux encoches du cercle de l'horizon comportant deux graduations. Ce dernier est gravé le long de son bord interne d'un zodiaque dont les unités impaires sont hachurées, numéroté douze fois de 10 à 30 degrés tous les 10 degrés et ponctué de chaque signe en capitales romaines accompagné sur la gauche de son symbole, ARIES, TAURUS, GEMINI, CANCER, LEO, VIRGO, LIBRA, SCORPIUS, SAGITTARIUS, CAPRICORNUS, AQUARIUS, PISCES; l'intérieur est gravé d'un calendrier divisé en jours et numéroté de cinq en cinq jusqu'aux derniers jours du mois, nom des mois en latin
IANUARIUS, FEBRUARIUS, MARTIUS, APRILIS, MAJUS, IUNIUS, IULIUS, AUGUSTUS, SEPTEMBER, OCTOBER, NOVEMBER, DECEMBER avec inscription des noms des saints et fêtes religieuses. Bord extérieur indiquant les directions accompagnées des quatorze vents nommés également en latin (Vulturnus, Eurus, Aquilo, Zephyrus...). Le cercle de l'horizon, supporté par quatre bras attachés au fût, encadre la structure entrecoupée par l'Ecliptique, l'anneau le plus large, gradué de 10 à 30 et ponctué des signes du zodiaque. Cinq anneaux parallèles entourent le globe: au centre la bande de l'équateur, légèrement plus large, comportant une échelle numérotée de 0 à 360 subdivisée en unités avec des marques tous les 5° et 10°. Boussole à décor central d'une rose des vents indiquant seize directions, gravée sur le rebord des points cardinaux: MERIDIES, ORIENS, OCCIDENS et SEPTENTRIO entourés d'une échelle circulaire divisée et numérotée deux fois de 10 à 90 de part et d'autre d'une fleur de lys.
Piètement tourné tripode à vis pour la mise à niveau.
Allemagne, XVIIe/XVIIIe siècle
Hauteur: 57 cm - Diamètre: 42 cm
(légers accidents, usures et petites restaurations)
Cet objet fait partie d'un corpus restreint de ce type de sphère à visée pédagogique représentant le modèle géocentrique de l'univers selon Ptolémée. Une sphère comparable, dans un moins bon état de conservation et ayant perdue sa boussole, est passée sur le marché de l'art viennois en 2016.
Le piètement tourné à vis permettant la mise à niveau est particulièrement rare, les sphères étant généralement munies d'une base fixe.
Ouvrages consultés: A. Kugel, Sphères. L'art des mécaniques célestes, Cat. Expo., Paris, 2002, p. 89 à 134; C. Hofmann et F. Nawrocki, Le monde en sphères, Cat. Expo., Paris, 2019, p. 152 à 158.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue