Jan I Brueghel et Hendrick van Balen (Bruxelles 1568 - Anvers 1625) et (Anvers 1575 - 1632)

Lot 12
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Estimation :
20000 - 30000 EUR
Jan I Brueghel et Hendrick van Balen (Bruxelles 1568 - Anvers 1625) et (Anvers 1575 - 1632)
Anges au dessus d'une guirlande de fleurs couronnant la Vierge et l'Enfant Cuivre contre collé H_23 cm L_19 cm Jan I Brueghel, dit aussi Brueghel de Velours ou Brueghel des fleurs, est le fils cadet du grand Pieter Bruegel, qui meurt juste un an après sa naissance, et le frère de Pieter II. Il est en Italie, à Rome et à Milan, au cours des années 1580 et 1590. De retour en Flandre en 1597 il s'inscrit à la Guilde de Saint Luc. De son premier mariage, Jan a deux enfants: Jan II Brueghel qui reprendra son atelier en 1625 et Paschasie qui épouse van Kessel; et deux autres enfants de son second mariage: Ambrosius et Anna qui épouse David Teniers. Jan I Brueghel occupe une place prépondérante dans le milieu artistique anversois, fait rapidement fortune et évolue comme peintre à la cour de Bruxelles. La finesse, la délicatesse et la fluidité de son trait et de ses coloris lui apportent une réputation de peintre de fleurs et de fruits. Il travaille en étroite collaboration avec d'autres artistes comme ses deux amis, Hendrick van Balen et Rubens, pour qui il peint les fleurs et les paysages à l'intérieur de ses tableaux et les guirlandes de fleurs pour ses Vierge à l'Enfant à la fin des années 1610. Tous les trois, Brueghel, Rubens et Hendrick van Balen sont envoyés en mission officielle en Hollande, notamment à Haarlem en 1613, où ils rendent visite à Hendrick Goltzius. Son atelier à Anvers attire de nombreux élèves notamment Daniel Seghers. Jan I Brueghel réalise dans notre tableau un véritable chef d'oeuvre en intégrant dans un si petit espace d'innombrables petites fleurs parsemées qui se bousculent. Il présente la richesse des couleurs et des formes de la nature morte et fait de ce sujet décoratif qu'est la guirlande de fleurs, très apprécié en Flandre, un sujet principal plein de vie. La guirlande de Brueghel est peinte sur un fond noir. C'est une nouveauté par rapport aux artistes précédents, comme Ambrosius Bosschaert, qui les peignaient sur un fond gris et lumineux
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