JULES ELIE DELAUNAY (NANTES 1828 - PARIS 1891)

Lot 206
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JULES ELIE DELAUNAY (NANTES 1828 - PARIS 1891)
L'histoire du Théâtre depuis son origine, esquisse pour le décor du plafond du Théâtre de Cour du Palais de Compiègne Huile sur papier. Signé et daté sur le pourtour Elie Delaunay 18... D_63 cm Elie Delaunay reçut la commande du décor du théâtre de Compiègne en 1869. En raison de la guerre de 1870 puis de la Commune, le projet ne fut pas réalisé. Il n'était donc connu jusque là que par une esquisse de format identique à la nôtre, acquise en 1991 par le Château de Compiègne (inv. n° 91. 001). On connait également de nombreux dessins préparatoires conservés au Musée des Beaux-Arts de Nantes (voir le catalogue de l'exposition Jules-Elie Delaunay 1828 - 1891, Nantes 1988, n° 53 à 57, reproduits). Le Second Empire fut une période faste pour le château de Compiègne, devenu une des résidences favorites de Napoléon III et d'Eugénie. Le couple impérial y recevait la cour et ses invités par «séries», s'y transportant de manière presque institutionnelle pour un séjour d'un mois et demi à l'automne, entre 1856 et 1869. Une série était constituée par un groupe de cent personnes reçus pour la durée d'une semaine. Une saison de Compiègne était en général composée de quatre séries. Le protocole se trouvait réduit au minimum et les hôtes garantissaient une certaine indépendance à leurs invités. Le théâtre était parmi les divertissements les plus appréciés. Dès 1852, on fit venir les meilleures troupes de Paris, telles la Comédie Française, l'Odéon, les Variétés ou le Gymnase. Les représentations se déroulaient selon un rituel bien établi auquel la guerre de 1870 mit fin. L'idée d'un théâtre à Compiègne n'était pas nouvelle. Un premier projet dessiné par Gabriel sous Louis XV n'avait jamais vu le jour. L'idée d'un théâtre de petite dimension fut reprise et réalisée par Louis-Philippe en 1832 lors du mariage de sa fille Louise avec le roi des Belges. L'engouement suscité par les représentations théâtrales à Compiègne durant les séries du Second Empire, rendit nécessaire la constructio
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