CESAIRE (Aimé)

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CESAIRE (Aimé)
Cahier d'un retour au pays natal. Préface de André Breton. Paris, Bordas, 1947. In-12, broché, étui de demi-maroquin rouge, chemise. Première édition française, en partie originale. Elle a été publiée sous l'impulsion d'André Breton qui en avait donné une version bilingue trois mois plus tôt à New York chez Brentano's. Le texte a été modifié par l'auteur. Photographie d'une composition de Wilfredo Lam en frontispice. Un des 50 exemplaires sur pur fil Lafuma (n° 35), seul grand papier. Importante préface d'André Breton intitulée Un grand poète noir. Le surréaliste y célèbre "le plus grand monument lyrique de ce temps". Il dit attendre avec impatience, à la date de 1943, "le jour où, hors de ces colonies, la grande masse des hommes de couleur cessera d'être tenue à distance outrageante et cantonnée dans les emplois pour le moins subalternes. Si cette attente était déçue par les règlements internationaux qui entreront en vigueur à l'issue de la guerre actuelle, force serait de se ranger définitivement, avec toutes les implications que cela comporte, à l'opinion que l'émancipation des peuples de couleur ne peut être que l'oeuvre de ces peuples eux-mêmes." Texte repris dans le recueil Martinique charmeuse de serpents (1948). Premier texte publié par Aimé Césaire (1913-2008), qui avait détruit tous les poèmes composés durant ses années d'études à Fort-de-France, puis à Paris. À la veille de quitter la métropole, il en donna une première version, publiée en août 1939 dans la revue Volontés. Le poème se présente comme une satire des colons, mais aussi de la "négraille" dont il stigmatise la léthargie politique et intellectuelle. Le Cahier d'un retour au pays natal assura à Césaire un prestige incomparable en Afrique noire et en Amérique, où la négritude s'imposa comme le thème central des littératures engagées dans le procès de la colonisation. Précieux envoi autographe signé de l'auteur au poète Henri Pichette: à Henri Pichette en toute sympathie parce que la sève qui mont
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