PLAT À LA SCÈNE DE CHASSE ROYALE. Grand plat... - Lot 141 - Pierre Bergé & Associés

Lot 141
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Estimation :
80000 - 100000 EUR
PLAT À LA SCÈNE DE CHASSE ROYALE. Grand plat... - Lot 141 - Pierre Bergé & Associés
PLAT À LA SCÈNE DE CHASSE ROYALE. Grand plat creux, orné au repoussé, gravé et partiellement doré, d'un roi sassanide de face, maîtrisant un lion en présence d'un tigre. Le souverain est vêtu de la tenue de parade royale: pantalon bouffant resserré aux cheville, bordé d'un double rang de perles et gravé de doubles incisions pour figurer les plis; tablier perlé en arc de cercle, retenu par une ceinture dont les pans retombent dessus; chemise à manches longues. Divers ornements sont caractéristiques de la royauté: harnais perlé à disque central couvrant le torse; collier-torque à trois pendentifs; diadème frontal perlé aux longs rubans flottant, surmonté de la couronne crénelée sommée du croissant et du korymbos; boucles d'oreilles. Le roi, armé d'une épée placée derrière ses jambes, brandit de la main droite une serpe afin de massacrer le lion qu'il retient par la crinière. À sa droite un félin s'approche, tête en bas, gueule ouverte. Argent repoussé, gravé et partiellement doré au mercure. Petites déchirures, Usure de la dorure et pied probablement manquant. Art Sassanide, VIIe-VIIIe siècles. Diam_29 cm Poids_1556 gr Ancienne collection particulière, début du XXe siècle. Publication: L. Delaporte, "Une coupe sassanide de Bahram Gour", dans Arethuse 3, 1926, pp. 143-148, pl. XXIII. Ce plat est caractéristique des arts somptuaires sassanides. La vaisselle d'argent montre souvent des scènes de chasses royales où l'acteur est soit représenté en pied ou à cheval. La chasse a toujours été, dans les différentes cultures, un signe de chance, et les exploits cynégétiques des rois d'Iran étaient un signe de détention du farr, la splendeur divine. Ainsi, après les nombreuses victoires des armées sassanides au IIIe et IVe siècles, les dignitaires voulaient exhiber leur participation au farr royal en possédant une pièce d'apparat, où leur souverain, reconnaissable à sa tenue et sa couronne, y était représenté massacrant des animaux sauvages. La première étude sur le sujet a été
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