[MAISTRE, Xavier de.]

Lot 50
Aller au lot
Estimation :
3000 - 4000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 509EUR
[MAISTRE, Xavier de.]

Voyage autour de ma chambre. Par M. le Chev. X*** O.A.S.D.S.M.S.
[Officier au service de Sa Majesté Sarde]. A Turin, 1794 [Lausanne, Isaac Hignou, 1795].
In-12 de 188 pp., (1) f. d'errata: demi-basane brune, dos lisse fileté or, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Édition originale.
Premier livre de l'auteur, publié sous l'adresse fictive de Turin, aux frais de son frère aîné Joseph de Maistre, alors réfugié à Lausanne.
Conteur et moraliste, Xavier de Maistre (Chambéry 1763 - Saint-Pétersbourg 1852) a laissé un chef-d'oeuvre teinté d'humour et d'ironie. Le voyage sédentaire fut rédigé durant les quarante-deux jours d'arrêt qui lui avaient été infligés dans sa chambre de la citadelle de Turin pour s'être livré à un duel. Fidèle à son roi, le Savoisien avait refusé de servir la Révolution dans la conquête de sa patrie.
Les quarante-deux chapitres traduisent, en pleine tourmente révolutionnaire, la tentation de l'évasion et la douce utopie d'une retraite studieuse.Très bel exemplaire en reliure suisse de l'époque.
Petites taches sur les deux premiers feuillets.
Rahir, Bibliothèque de l'amateur, p. 522.- Monglond III, 229: "Édition originale, absente de la BN, et très rare." L'ouvrage a, depuis, intégré les collections de la Bibliothèque nationale de France.- Le Petit, Bibliographie des principales éditions originales d'écrivains français du XVe au XVIIIe siècle, 1888, pp. 573-574
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue