FLAUBERT, Gustave

Lot 91
Aller au lot
Estimation :
400000 - 600000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 587 720EUR
FLAUBERT, Gustave

[L'Éducation sentimentale. Résumés et plans. 1869.]
Manuscrits autographes comprenant en tout 52 ff. in-folio ou grand in-folio, dont 14 écrits au recto et au verso: les feuillets, montés sur onglets, sont supportés par de grandes feuilles de papier vergé ivoire; reliure moderne de J. Faki en maroquin rouge, tranches dorées.
Exceptionnelle réunion d'ébauches, plans et résumés manuscrits autographes de Gustave Flaubert pour L'Éducation sentimentale, abondamment corrigés.
Ces documents, rédigés à des dates différentes, présentent ratures, surcharges et interpolations.
Certains feuillets ont l'aspect éclaté, tourmenté, souvent très spectaculaire qui caractérise les manuscrits de travail de Flaubert.
Le dossier manuscrit de L'Éducation sentimentale est conservé à la Bibliothèque nationale de France depuis 1975. Le carnet portant le n° 19 contient les premiers plans du roman. Entre ces plans et la rédaction définitive, Flaubert s'est livré à un gigantesque travail préparatoire qui a été étudié et publié par Tony Williams.
L'écrivain a d'abord rédigé une grande quantité de "scénarios" du futur roman. Son ami Louis
Bouilhet lui apporta son secours dans ce travail de clarification: il est fort probable que certaines notes marginales étaient destinées à ce collaborateur et lecteur privilégié.
Formé d'extraits de cet énorme ensemble, le manuscrit de la collection Pierre Bergé se compose de fragments non tronqués (sauf un) réalisés lors des différentes étapes du travail de préparation.
La plupart de ces plans et résumés trouvent leur pendant dans le dossier de la Bibliothèque nationale.
Ici, l'examen des différentes versions d'une même partie permet de suivre pas à pas la progression du romancier: entre l'esquisse Mme Dubois, où l'action est encore mince, et le grand résumé du roman, très détaillé, on mesure l'ampleur du chemin parcouru.
"Le travail prodigieux de Flaubert dans les scénarios [de L'Éducation], écrit Tony Williams,
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue