REVERDY, Pierre

Lot 152
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 56 394EUR
REVERDY, Pierre

Self Defense. Critique - Esthétique. Sans lieu [Paris], Imprimerie Littéraire, 20 décembre 1919.
Relié à la suite:
Self-Defense. Notes. 1918. Manuscrit autographe signé.
2 parties en un volume in-16 de (16) ff. pour l'ouvrage imprimé et (1) f. de titre et (12) ff.
[paginés 9-30, (1)] pour le manuscrit, le tout monté sur onglets: box beige, dos lisse orné d'un décor vertical formé de trois listels mosaïqués de box noir se poursuivant sur trois côtés des plats, bordures intérieures ornées de même, non rogné, couvertures et dos conservés (G. Schroeder).
Édition originale: elle est dédiée au peintre Juan Gris.
Important traité d'esthétique composé d'aphorismes et de réflexions sur l'art et la création.
Tirage limité à 364 exemplaires: 4 sur Japon impérial, 10 sur Hollande van Gelder et 350 sur vergé.
Un des 4 premiers exemplaires sur Japon impérial (nº 1): il a été relié pour Coco Chanel par Germaine Schroeder, avec le manuscrit autographe signé et daté de l'ouvrage.
Le manuscrit se compose d'un titre à l'encre bleue portant: "Pierre Reverdy, Self-Defense, Notes, 1918 " et de 24 pages à l'encre noire et au crayon bleu, très corrigées, avec plusieurs papillons et feuillets collés comportant des ajouts.
Le volume est revêtu d'une élégante reliure Art Déco de Germaine Schroeder, du modèle de celles exécutées pour Coco Chanel (1883-1971), dont Pierre Reverdy fut l'amant entre 1921 et 1925, et à qui il dédia des poèmes, réserva les exemplaires de luxe de ses ouvrages et fit parfois présent, comme ici, de ses manuscrits autographes.C'est par Misia Sert que Chanel avait connu Reverdy et les principaux acteurs de l'avant-garde littéraire et artistique: Cocteau, Picasso, Stravinski, Diaghilev... Ce groupe influença le goût de
Coco Chanel, dont la bibliothèque abritait aussi quelques exemplaires ayant appartenu à Misia et qui furent ensuite reliés selon les critères de la couturière.
Pierre Reverdy (1889-1960) joua d'ailleurs u
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue