CÉLINE, Louis Destouches, dit Louis-Ferdinand

Lot 162
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 18 798EUR
CÉLINE, Louis Destouches, dit Louis-Ferdinand

La Vie & l'OEuvre de Philippe Ignace Semmelweis (1818-1865). Thèse pour le doctorat en médecine (diplôme d'État) par Louis Destouches né à Courbevoie, le 27 mai 1894.
Rennes, Imprimerie Francis Simon, 1924.
In-8, broché.
Édition originale tirée à petit nombre hors commerce, à compte d'auteur.
Thèse de médecine du docteur Destouches, futur Céline: ce premier livre est déjà une oeuvre littéraire qui annonce les romans à venir.
Pour sa thèse, Céline retrace assez librement la vie et l'oeuvre d'un médecin hongrois, Semmelweis, à qui on doit le diagnostic de la fièvre puerpérale: si tant de parturientes mouraient, c'était à cause des médecins qui, passant de la table de dissection au lit d'accouchée sans se laver les mains, infectaient celles qu'ils étaient censés aider. La simple consigne de prophylaxie suggérée par Semmelweis - se laver les mains - fut jugée ridicule par le corps médical. Incompris, rejeté, Semmelweis devait mourir d'un accident de scalpel. Comme le note Éric Loret dans un article consacré à la réédition de l'ouvrage en 1999, "Céline fait de Semmelweis un double par anticipation, le dotant d'une destinée de martyr, la même qu'il endossera plus tard: le médecin hongrois devient ainsi sous sa plume un génie incompris, victime de la bassesse de ses contemporains ?bêtes et méchants', non seulement censuré, mais bientôt surveillé."
Précieux envoi autographe signé au verso du premier plat de couverture:
A mon frère F rancis que la vie m'a donné
Louis
Par ailleurs, deux corrections autographes, rectifient des fautes d'impression à la page 13.
Journaliste au Démocrate d'Ile-et-Vilaine, ce fils d'un adjoint au maire du XVIIIe arrondissement de
Paris vivait à Rennes où le jeune Louis Destouches vint faire ses études de médecine: inscrit en avril 1920, le futur Céline y accomplit en deux ans et demi les études correspondant aux quatre premières années du cycle normal. Il retourna ensuite à Paris pour y terminer ses
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue