CREVEL, René & Marcel JOUHANDEAU

Lot 163
Aller au lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 33 488EUR
CREVEL, René & Marcel JOUHANDEAU

Correspondance croisée. 1925-1933.
Ensemble de 96 lettres autographes signées - 78 de René Crevel et 18 de Marcel Jouhandeau
- sur différents papiers et de formats divers, écritures très lisibles à l'encre noire, bleue ou violette, parfois au crayon. Les lettres sont pour l'essentiel accompagnées d'une transcription dactylographiée; le tout est conservé dans un emboîtage en demi-maroquin lavallière, dos à nerfs.
Remarquable correspondance littéraire et personnelle, en partie inédite.
Ces lettres intimes, parfois douloureuses, souvent poignantes, s'échelonnent de 1925, année qui marque les débuts de l'amitié entre les deux écrivains, à 1933, soit moins de deux ans avant le suicide de Crevel à l'âge de 35 ans.
L'auteur de Mon corps et moi et de Babylone se livre ici sans retenue, révélant au cours de cette correspondance, plus affective que littéraire, les différentes facettes d'une personnalité complexe: sentimentale, violente, contradictoire, toujours attachante...
Tout Crevel est là: l'ami, le confident, l'amant, le grand amoureux, le mondain, le poitrinaire, le désespéré, le suicidaire, le sensuel, l'homme de désir, l'archange noir du surréalisme - "né révolté comme d'autres naissent avec les yeux bleus", selon le mot de Philippe Soupault -, le communiste pourfendeur de bourgeois - "saintement irréligieux, généreusement satirique, tendrement violent" (Jean Cassou) -, l'écrivain, enfin, tout en zigzags, ricochets, explosions, styliste ennemi du "beau style", ironique, irrespectueux, sérieux et triste comme un enfant qui joue à la guerre, pressé comme tous ceux dont la vie est une course contre la montre.
Les premiers pas de la correspondance sont littéraires, Crevel cherchant l'approbation de son aîné.
Ainsi lui écrit-il à la fin de l'année 1925:... n'est-il pas indiscret à moi de vous demander ce que vous pensez de mon travail de cet été, et surtout si vous croyez que le scandale qui en peut naître peut nuire à celui que vous s
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue