JOUHANDEAU, Marcel

Lot 184
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
JOUHANDEAU, Marcel

L'École des garçons. Paris, Marcel Sautier, 1953.
Fort in-12: broché, sous chemise en demi-maroquin.
Édition originale.
Tirage limité à 550 exemplaires, plus 55 hors commerce.
Un des 50 premiers exemplaires sur Japon M.S.J., non justifié mais spécialement imprimé "pour Marcel Jouhandeau".
Roman épistolaire sur l'amour entre Marcel Jouhandeau et le jeune Robert C. [Robert Coquet], rencontré à Malaucène (Vaucluse) en 1948: un troisième personnage, Henri Rode, sert de trait d'union entre les deux amants. Mais ce n'est pas tout à fait un trio, plutôt un quatuor, car une autre figure, muette mais omniprésente, participe à cette comédie sentimentale, passionnelle: Élise, la féroce épouse de l'auteur.
Exemplaire personnel de l'auteur qui l'a enrichi de 9 photographies originales, de 4 cartes postales autographes de Robert Coquet et une coupure de journal.
Note autographe de Jouhandeau sur le faux titre, à l'encre bleue:
Mon exemplaire, auquel je renonce, pour qu'il ne tombe pas entre des mains profanes qui le déchireront peut-être. Marcel Jouhandeau. 2 juin 1960.
Les démêlés conjugaux de Marcel et Élise Jouhandeau sont trop fameux pour qu'on peine à deviner à qui appartiennent les "mains profanes" qui déchireraient l'exemplaire si elles s'en saisissaient...
Les 9 photographies, des instantanés de différents formats parfois annotées par Jouhandeau, représentent toutes Robert Coquet: à la veille de la rencontre avec le couple Jouhandeau, en uniforme militaire, à l'époque de sa démobilisation... Dans un cliché, il joue de la clarinette à Malaucène (Robert était clarinettiste dans l'orchestre du Train); dans deux autres, on le voit en compagnie de Jouhandeau et d'Élise.
Les cartes postales, datées de 1948, 1949 et 1950, sont écrites à l'encre bleue et signées "Robert"; dans deux d'entre elles, adressées au seul Jouhandeau, le ton est empreint d'intimité et de tendresse.
Les photographies imprimées sur les cartes postales rep
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue