STATUETTE D'ANUBIS. Statuette votive représentant... - Lot 45 - Pierre Bergé & Associés

Lot 45
Aller au lot
Estimation :
10000 - 12000 EUR
STATUETTE D'ANUBIS. Statuette votive représentant... - Lot 45 - Pierre Bergé & Associés
STATUETTE D'ANUBIS.
Statuette votive représentant le dieu Anubis debout sur une base, dans l'attitude de la marche apparente, vêtu du pagne chendjit.
La tête canine est coiffée de la perruque tripartite striée; il est paré d'un collier ousekh. Il a le bras droit le long du corps et porte le gauche en avant. La base est gravée d'une inscription hiéroglyphique: “Anubis donne la vie à Pa-en-chered, fils de Imen[...].”
Bronze.
Bras gauche restauré.
Égypte, Basse Époque.
H_13,1 cm
Ancienne collection Hans Linde, Berlin, années 1970.
Les statuettes d'Anubis le représentent généralement debout, les bras pendant, ou le gauche tendu en avant; quelques unes le montrent assis.
Un des hauts lieux de culte rendu à Anubis était situé à Assiout, l'antique Cynopolis, capitale du 17e nome de Haute Égypte. Là, il était considéré comme le fils adultérin d'Osiris et de Nephtys. Selon le mythe, il a reconstitué avec Isis le corps dépecé d'Osiris, devenant ainsi l'inventeur de d'embaumement et donc patron des prêtres embaumeurs. De l'observation des chiens sauvages rôdant dans les cimetières désertiques, il deviendra le chien divin, protecteur des nécropoles et gardien de la tente de purification. Il préside aux veillées du mort et charge les quatre fils d'Horus de la garde du défunt. Il intervient également lors de la cérémonie de l'ouverture de la bouche et de la psychostasie, où il prend comme épithète “Celui qui compte les coeurs”.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue