PORTRAIT D'ANTONIN LE PIEUX, RÈGNE DE 138... - Lot 210 - Pierre Bergé & Associés

Lot 210
Aller au lot
Estimation :
110000 - 130000 EUR
PORTRAIT D'ANTONIN LE PIEUX, RÈGNE DE 138... - Lot 210 - Pierre Bergé & Associés
PORTRAIT D'ANTONIN LE PIEUX, RÈGNE DE 138 À 161.
Il représente l'empereur au visage serein, long et osseux, le front quadrangulaire portant de fines rides horizontales. Les arcades sourcilières sont marquées et surmontent les yeux aux paupières dessinées, les pupilles non indiquées. Les joues sont plates et amaigries, les pommettes hautes et sèches.
Le nez court et étroit est encadré de deux profonds sillons nasogéniens. Les cheveux abondants et bouclés sont rabattus sur le front et les tempes, les mèches affinées à leur extrémité.
La bouche est fine, les coins abaissés, les lèvres semblant adhérer aux dents. Il porte une barbe et une moustache fournies formées de mèches bouclées.
Arrière plat.
Marbre.
Art Romain, IIe siècle, ca. 138-161.
H_28 cm
Ancienne collection Adler, Lausanne, avant 1952.
Ancienne collection suisse, 1964-1971.
Marché américain, 1976.
Collection britannique, acquis en 1977.
Antonin le Pieux, né en 86 de notre ère à Lanuviul dans le Latium, débute sa formation au sein de l'administration civile, devenant successivement questeur, préteur puis consul en 120. Adopté par Hadrien en 138, qui voyait en lui un empereur de transition âgé qui bientôt laisserait sa place aux futurs Marc-Aurèle et Lucius Verus, Antonin règne vingt-trois longues années durant lesquelles il fait preuve de grandes qualités d'administrateur en consolidant l'Empire. Peu porté sur les campagnes militaires, il préfère stabiliser la situation aux frontières en doublant le mur d'Hadrien en
Grande-Bretagne par l'érection du mur d'Antonin au niveau de l'estuaire de Forth en Écosse.
Devenu le symbole d'un Empire apaisé au faîte de sa puissance, le règne d'Antonin s'inscrira dans la ligné des Antonins (à laquelle il donne son nom), décrits par Machiavel en 1503 comme “les cinq bons empereurs” et dont
Antonin le Pieux est l'exemple même.
Son surmon de “Pieux” ne viendrait pas de sa piété religieuse particulière, mais plutôt
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue