ROBERT MANGOLD (NÉ EN 1937)

Lot 58
Aller au lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 47 656EUR
ROBERT MANGOLD (NÉ EN 1937)
Gray Ellipse / Orange frame, 1989
Acrylique et crayon sur deux feuilles de papier.
Signé, daté et titré en bas à gauche.
H_76,2 cm L_112,7 cm

Provenance:
- Paul Cooper Gallery, New York
- collection privée

Dés 1966, Mangold commence à découper le contour du châssis.
L'artiste insiste sur le fait que le travail qu'il considère le plus important consiste à développer les variations formelles du support à partir de formats géométriques simples. C'est pourquoi, Mangold conçoit des peintures sérielles qui lui permettent d'insister sur une suite de combinaisons développées les unes en regard des autres. Des toiles datant de 1965-66 qui appartiennent à la série «Areas» contiennent déjà des éléments fondamentaux et inhérents à l'ensemble de l'oeuvre de Mangold, qui ont permis à la critique d'art Lucy R.
Lippard de remarquer très tôt un travail qu'elle qualifia de «Silent Art»: «L'oeuvre de Mangold sont des peintures structurales, et non pas des constructions (ces dernières impliquant une esthétique de l'assemblage, additive); en tant que peintre cela ne l'intéresse pas de devenir sculpteur ou de fabriquer des objets [...] C'est un art d'équilibre et de paradoxe. En travaillant avec des couleurs indéfinissables qui s'intensifient ou disparaissent en fondu dans un monochrome tandis qu'on les regarde, et avec des surfaces qui se comportent comme des ciels et refusent de se comporter comme des murs, Mangold va au-delà des théories soulevées par Rothko et les courants «minimal» actuels. Il élargit les possibilités d'un art positivement réducteur».

"Je ne crois pas qu’il faille chercher l’origine de l’Art Minimal du côté des peintres abstraits européens tels que Malevitch ou Mondrian, ou dans un quelconque langage géométrique, intellectuel ou pictural. Je ne vois personne dont le travail ait pu jouer un tel rôle à cette époque."
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue