Robert INDIANA (né en 1928)

Lot 98
Aller au lot
Robert INDIANA (né en 1928)
Love Blue Faces Red Sides, 1966-1999
Sculpture en aluminium.
Signée, datée et numérotée.
Édition à 5 exemplaires.
H_245 cm L_245 cm P122 cm (sans le socle)
H_260 cm L_260 cm P127 cm (avec le socle noir)

Provenance:
- Morgan Art Foundation, Geneva (acquired directly from the artist)
- acquis auprès de cette fondation par l'actuel propriétaire
- collection privée

Robert Indiana est considéré comme l'un des artistes les plus marquants du mouvement Pop Art et plus largement de l'Art
Contemporain. Le Pop Art est pour lui un moyen d'exprimer sa fascination pour la culture américaine dans laquelle il a baigné tout au long de ses «road trip» avec ses parents.
La signalisation routière a tout particulièrement influencé son oeuvre singulière et reconnaissable parmi tant.
La géométrie parfaite des chiffres et des mots - thèmes de prédilection chez l'artiste - le dynamisme des tracés ainsi que la vivacité des couleurs caractérisent son oeuvre pop et pétillante. Très sensible à l'environnement qui l'entoure depuis son plus jeune âge, Robert Indiana s'imprègne de la ville et extériorise cette inspiration par son art, «The American Dream», «The Bridge» en hommage au Brooklyn Bridge mais aussi et surtout à Vinalhaven, ville située sur Fox Island dans le Maine où il s'est établit depuis 1969.
Le «Love» qu'il décline en différentes couleurs, tailles et mediums, et depuis quelques années, le «Hope» sont autant de façons pour lui de déclarer son amour à la ville et plus largement à ce qui l'environne.
Peintre à ses débuts, il élabore son «Love» par la sérigraphie dans un premier temps, procédé qui lui permet d'obtenir un tracé précis et de jouer avec la superposition des couleurs.
C'est à partir de 1966 que Robert Indiana exprime son attachement à l'urbain plaçant Philadelphie comme point de départ. Sa première sculpture monumentale est située dans le Love Park. Plus tard il la multipliera et ét
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue