EXCEPTIONNELLE PIÈCE D'ARMURE dite bavière,... - Lot 241 - Pierre Bergé & Associés

Lot 241
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EXCEPTIONNELLE PIÈCE D'ARMURE dite bavière,... - Lot 241 - Pierre Bergé & Associés
EXCEPTIONNELLE PIÈCE D'ARMURE dite bavière, en fer forgé, repoussé, ciselé, repercé et en partie damasquiné or. Servant à protéger le visage, du cou jusqu'au sommet du front, cette partie de l'armet pouvait se relever en visière. Elle adopte la forme d'un visage d'homme sauvage, aux traits négroïdes, avec oreilles feuillagées, joues couvertes de poils, moustaches et barbe bifide formée de mèches enroulées. En haut du front, dans les sourcils et sous le menton, sont figurées des têtes de dauphins ; le gorgerin simule le col froncé d'une chemise, rehaussé d'un décor de rinceaux ; restes d'attaches à l'arrière des joues ; les bords supérieurs conservent quelques rivets en laiton en forme de rosettes destinées à l'origine à fixer un galon sur lequel était cousue une garniture intérieure de protection ; évidements pratiqués pour la vue au-dessus des yeux et, pour la respiration, au niveau des narines et de la bouche. Milan, vers 1540. (oxydations, légers endroits en perce au niveau de la barbe) H_25 cm L_19,3 cm P_18,5 cm Cette bavière aurait été mise au jour lors d'un labour il y a 20 ou 30 ans près d'un village de Charente nommé Saint-Même-les-Carrières. L'état général est en effet oxydé et la damasquine qui devait rehausser l'ensemble des mèches a disparu en grande partie. Forgée d'une seule pièce dans une tôle épaisse, il s'agit d'une oeuvre d'un armurier émérite : le travail de repoussé exige en effet, outre le temps passé, une très grande habileté. Les Negroli, famille d'armuriers milanais de réputation européenne, s'étaient fait une spécialité de ce genre de production. Filippo Negroli est notamment l'auteur d'un armet, daté 1533, ayant appartenu à Charles Quint dont la bavière présente une semblable barbe bifide (Real Armeria, Madrid, D1). Un autre point commun est la présence de ces rivets en laiton en forme de rosettes que l'on peut observer sur la cuirasse conservée au Musée du Louvre, oeuvre de Giovanni Paolo Negroli, vers 1540-45. Plus généralement c'est à l
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