ATTRIBUÉ À FRANCESCO DI GIOVANNI FERRUCI, DIT « DEL TADDA » (FIESOLE, 1497 - FLORENCE 1586)

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ATTRIBUÉ À FRANCESCO DI GIOVANNI FERRUCI, DIT « DEL TADDA » (FIESOLE, 1497 - FLORENCE 1586)
Portrait de Frère Gérôme Savonarole (1452-1498), de profil à gauche. Bas-relief en porphyre sur fond de marbre blanc Haut. Totale : 47 cm ; Larg. 36,5 cm Haut. du profil : 33 cm ; Larg. 27,5 cm Provenance : Paris, collection particulière. Bibliographie : Suzanne B. Butters, The Triumph of Vulcan. Sculptors'Tools, Porphyry, and the Prince in Ducal Florence, Firenze, 1996, 2 vol. Suzanne B. Butters, « Una pietra eppure non una pietra ». Pietre dure e botteghe medicee nella Firenze del Cinquecento, Arti Fiorentine. La grande storia dell'Artigianato, III, Il Cinquecento, dir. Franco Franceschi et Gloria Fossi, Firenze, 2000, p. 135-185. Philippe Malghouyres dans cat. expo. : Porphyre, La pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte, Paris, musée du Louvre, 17 novembre 2003 - 16 février 2004, pp. 91-93, p. 102. Actif à Florence à la cour de Cosme Ier de Médicis, Francesco di Giovanni, dit « del Tadda » (1497-1586) est surtout connu pour s'être fait une spécialité d'ouvrages en porphyre. En dehors d'une statue colossale de la Justice conçue par Bartolomeo Ammannati pour couronner une colonne de granit dressée en 1566 sur la place Santa Trinita, son oeuvre rare consiste essentiellement dans la production de quelques figures en relief, parmi lesquelles une douzaine de portraits des Médicis en Médaillon, quatre têtes du Christ de profil et un de la Vierge, des Empereurs dont celui de Charles Quint ; enfin le portrait de Savonarole réalisé à la fin de la carrière du sculpteur et dont l'existence est attestée par une lettre du frère Timoteo Bottonio, écrite en 1578 (cf. S. B. Butters, t. 1, pp. 325-326 - t. 2, pp. 406-407). Ce dernier rapporte que lors du siège de Rome, en 1527, Francesco Ferruci a été miraculeusement guéri de bubons pestilentiels par une apparition de Savonarole, mort en 1498. En action de grâce, l'artiste réalise le portrait du célèbre prédicateur dont les huit années de vie publique marquèrent profondément la ville de Florence à la fin du Quatroccento. Sans s
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