ANTONI GAUDÍ (1852-1926)
Espagne

Lot 59
Aller au lot
Estimation :
12000 - 15000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 14 168EUR
ANTONI GAUDÍ (1852-1926)
Espagne

Double siège
Chêne massif verni
Modèle réalisé pour la Casa Batllò (Barcelone, Espagne)
Édition B.D.
1904-1906/Vers 1970
H_104 cm L_160 cm P_75 cm
Bibliographie::
- Aurora Cuito & Cristina Montes, Antoni Gaudí: l'oeuvre complète,
Evergreen, Paris, 2009. Modèle similaire reproduit p. 381.
- Jeremy Roe, Antoni Gaudí. Architecte et Artiste, Parkstone Press
International, New York, 2006. Modèle similaire reproduit p. 54-55
Double siège pour la Casa Batllò
Comme la Sécession viennoise, le Modernise Catalan est une interprétation spécifique de l'Art Nouveau dont Antoni Gaudí est presque le seul représentant. Mouvement d'affirmation esthétique et politique espagnole, il se base sur les mêmes caractéristiques que l'Art Nouveau.
Né d'un père chaudronnier, il n'aura de cesse de répéter que le métier de son père a eu un impact décisif sur son architecture, notamment dans le soin apporté aux matériaux, à la plasticité des matières et à la façon de concevoir les formes. Il veut affirmer la primauté de l'ornements et prône une architecture organique et pluriel, inspirée de la nature, avec de fortes références historiques puisant dans les modèles moresques et gothiques avec un fort ancrage nationaliste.
Sa carrière connut une impulsion décisive en 1883: l'aristocrate fortuné, Eusebio Güell, fit appel à Gaudí notamment pour sa maison particulière mais aussi pour le célèbre «Parc Güell» en plein coeur de Barcelone, prouvant que l'Art Nouveau, dans toute l'Europe, fut soutenu par une nouvelle classe aisée en réaction à l'architecture passée, et ainsi supporter une nouvelle façon de concevoir.
Dans ce contexte, Gaudí reçut de nombreuses commandes de particuliers notamment de Monsieur Batllò. Cette maison est un parfait exemple de l'architecture du créateur catalan: remaniement d'une maison de 1877, elle présente une façade ondulée, semblable à une peau de cuir jetée, apporte souplesse et rythme à l'ensemble; les tessons
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue